DERMOCHROMATIC – Réparer la peau par la couleur après un cancer du sein

reparation apres cancer du sein

Si le cancer du sein, le plus tristement répandu des cancers féminins avec près de 55 000 nouveaux cas recensés en France en 2017*, évoque pour beaucoup interventions chirurgicales, chimiothérapie, radiothérapie…, la prise en charge des suites de la chirurgie est encore peu considérée : c’est pourtant une étape de reconstruction physique et psychologique primordiale qui permet à toutes ces femmes de renouer avec leur corps et leur féminité pour retrouver une vie sociale sereine et équilibrée.
Les patientes doivent apprendre à redevenir femmes et à faire face aux séquelles et stigmates laissés par les différentes interventions. De la reconstruction des aréoles mammaires, en passant par la création de cils ou d’une ligne de sourcils ou encore l’atténuation des cicatrices post opératoires, Maud RAVIER, pionnière du maquillage permanent, a créé DERMOCHROMATIC® : un panel de techniques de dermopigmentation exclusives au service de la reconstruction des patients après la maladie.

MAUD RAVIER, une experte engagée

« Touchée par le combat de nombreuses femmes et notamment par celui d’une de mes très proches amies, je suis depuis toujours très impliquée dans la lutte contre le cancer et attachée à promouvoir la dimension socio- esthétique qu’offre le maquillage permanent. Très tôt, j’ai eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec des médecins et chirurgiens esthétiques parisiens ainsi qu’avec les principaux cancérologues. Au quotidien, j’ai pu mesurer les bienfaits et l’impact psychologique positif de la dermopigmentation. Au fil des années et au détour d’émouvantes rencontres avec des femmes, dont la féminité avait été mise à mal par les traitements, j’ai souhaité mettre tout mon savoir-faire à leur service et leur permettre, grâce aux techniques de maquillage permanent que je développe, de se reconstruire physiquement et psychologiquement, c’est ainsi qu’est née DERMOCHROMATIC®. »

Maud RAVIER, Créatrice de Maud Maquillage Permanent / Esthéticienne et maquilleuse de formation.
Maud Ravier obtient le diplôme de l’école esthétique ELYSEE MARBEUF, puis parfait sa formation dans les plus grandes écoles de maquillage artistique où elle s’initie aux effets spéciaux. De là, naît sa passion pour l’hyper réalisme et le travail des volumes en 3D.
Dès 2000, elle s’oriente vers le maquillage permanent et devient en quelques années LA référence de cette discipline. A l’origine de techniques exclusives, elle a, en un temps record, mis son expertise au service de la beauté, de la formation et d’une cause qui la sensibilise : la Socio-esthétique.

dermochromatic pratique

DERMOCHROMATIC® En lumière

DERMOCHROMATIC® consiste à réparer la peau par la couleur grâce à des techniques de dermopigmentation réalisées en trompe l’œil et à l’utilisation de pigments spécifiques qui permettent de recréer les aréoles mammaires en 3D après une mastectomie, de redessiner des sourcils ou des cils en amont d’un traitement alopéciant ou encore de dissimuler les cicatrices post opératoire.

Une technique indispensable pour aider les femmes (et les hommes) à renouer avec leur image et à se réconcilier avec leur corps.

DERMOCHROMATIC® En pratique

Selon les indications, DERMOCHROMATIC® fait intervenir différentes techniques, intégrant ou non des pigments de couleurs d’origine organique ou minérale de très haute qualité, comme ceux de la marque Biochromaderm, parfaitement adaptés aux peaux abîmées ou affaiblies par les traitements ou les interventions. Stériles et à usage unique, ces pigments, reconnus comme « implants médicaux », sont certifiés dispositifs médicaux et répondent aux normes CE IIb, à savoir qu’ils permettent d’obtenir un résultat intradermique stable avec des produits colorés non toxiques et totalement biocompatibles.
De plus, les pigments Biochromaderm sont certifiés ISO 9001/2000 et EN 13485/2003 de par leur qualité de conception et de fabrication.

demochromatic reparation peau seins
reparation esthetique seins

I. La « 3D-Pigmentation» : Pour reconstruire les aréoles mammaires et recréer l’illusion des cils et des sourcils.

Véritable prouesse technique, pratiquée uniquement par des professionnels formés, la « 3D-pigmentation » consiste en l’implantation minutieuse dans la couche superficielle de l’épiderme de multiples pigments de couleurs, harmonieusement sélectionnés pour redessiner, en trompe l’œil, une aréole mammaire, un sourcil ou pour recréer la ligne des cils.

Devenue une étape incontournable dans la reconstruction physique et psychologique des femmes ayant subi une mastectomie, cette technique offre des résultats spectaculaires de par son hyperréalisme et permet non seulement aux femmes d’accepter à nouveau leur corps, mais surtout de retrouver, à travers leurs seins, leur féminité, bien souvent mise à l’écart le temps de la maladie.

La « 3D-pigmentation » permet également d’anticiper une partie des effets secondaires des traitements par chimiothérapie, telle que la perte des sourcils et des cils.

D’un seul trait et avec une extrême finesse, les pigments organiques (purs, sans allergènes) sont implantés de manière très superficielle à l’intérieur du sourcil et sur la paupière au ras des cils pour donner l’illusion du poil.

II. Le New Skin Needling : Pour lisser et atténuer les cicatrices

A l’instar du micro-needling, le New Skin Needling consiste à pénétrer la peau en superficie à l’aide du dermographe dépourvu de pigments. Cette action va induire une réaction naturelle des tissus environnants et ainsi permettre de stimuler le renouvellement cellulaire en boostant la production de collagène et en relançant le processus de cicatrisation de la peau.

Déjà pratiqué lors de soins à visée esthétique pour réduire les traces d’acné ou effacer les signes de l’âge, le New Skin Needling permet, dans le cadre de DERMOCHROMATIC®, d’améliorer significativement l’aspect des cicatrices hypertrophiques ou dépigmentées.

Le New Skin Needling va ainsi permettre d’aplanir une cicatrice corporelle dépigmentée, plus claire que la peau, en cassant les fibres responsables de son aspect en relief et de relancer l’action des mélanocytes (cellules responsables de la coloration de la peau) en exposant la zone aux UV immédiatement après l’intervention.

new skin needling attenuer cicatrices
repigmentation coloration cicatrices

III. La Repigmentation : Pour dissimuler les cicatrices

Dans le cas d’une cicatrice dépigmentée de petite taille pour laquelle le New Skin Needling est moins adapté, par exemple une cicatrice après plastie mammaire, on
opte pour la repigmentation.

L’intervention consiste alors à recolorer la zone dépigmentée en implantant sous la peau, à l’aide d’un dermographe et d’une aiguille stérile, un mélange
de pigments organiques dont la teinte est adaptée et permet de se fondre le plus naturellement possible sur la zone. Pour dissimuler une cicatrice foncée, dite « hyper pigmentée », il s’agit dans ce cas, d’éclaircir la zone en implantant sous la peau les pigments dont la teinte est adaptée.

LES ENGAGEMENTS permanents de MAUD

Toujours dans une démarche d’accompagnement et de soutien, Maud Maquillage Permanent multiplie les actions et intervient dans de nombreux projets de
sensibilisation.

Partenaire de la Fondation EREEL « Souffle de Violette », Maud offre la gratuité des soins aux femmes atteintes de cancer.

Très engagée et animée par la volonté de démocratiser la DERMOCROMATIC® encore trop peu connue du grand public, Maud RAVIER, donne de nombreuses conférences sur ses techniques, notamment lors du Congrès des Nouvelles Esthétiques. Par ailleurs, elle collabore régulièrement avec le Docteur Alain TOLEDANO, Oncologue Radiothérapeute, Président de l’association Esthétique & Cancer et de l’Institut Rafaël, au sein duquel une de ses collaboratrices exerce à plein temps. Elle participe également à des opérations et consultations liées au cancer du sein notamment aux côtés du Docteur Éric SEBBAN, Cancérologue spécialiste du cancer du sein.

Enfin, Maud RAVIER soutien « Geneticancer », association dédiée à la lutte contre les cancers génétiques et /ou d’origine héréditaire et était présente lors de la soirée du 5ème anniversaire de l’association qui s’est déroulée en marge de la dernière édition du Festival de Cannes.