RÉPONSES A VOS QUESTIONS SUR LE MAQUILLAGE PERMANENT
FAQ MAQUILLAGE PERMANENT
Le maquillage permanent est une technique qui consiste à implanter un pigment dans la peau, grâce à l’utilisation d’un appareil nommé « Dermographe » lui-même équipé d’un « stylo » qui reçoit une aiguille stérile, à usage unique, composée d’acier chirurgical.
Cette technique s’applique sur les zones du visage et du corps s’apparente à un tatouage sans pour autant être définitif.
Cette technique permet en tout premier lieu de sublimer une bouche, agrandir un regard, intensifier des sourcils.
Cette technique permet également de corriger de nombreux aspects jugés disgracieux tels que des dissymétries, des manques de poils, des formes inadaptées elle permet enfin de corriger des cicatrices, des taches, de combler des zones clairsemées.
Le maquillage permanent s’adresse à toutes les femmes et hommes qui souhaitent gagner du temps dans leur quotidien.
Il s’adresse autant aux personnes souhaitant un résultat naturel et discret, qu’aux plus sophistiquées.
Il s’adresse en outre à celles qui ne savent pas se maquiller.
Il s’adresse enfin à toutes les carnations de peau ainsi qu’à toutes les tranches d’âge.
Le maquillage permanent s’adresse à toute personne majeur. Les mineurs peuvent recevoir un maquillage permanent sous réserve de fournir l’autorisation écrite des deux parents et la présence d’au moins un des deux parents au rendez-vous.
Il n’existe aucune limite d’âge et donc s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur quotidien.
Le maquillage permanent est un acte qui s’applique sur les 3 zones du visage (sourcils, yeux, bouche) mais également sur le reste du corps en correction de zone dépigmentée (vitiligo, alopécie, aréoles mammaires, cicatrices).
Le maquillage permanent est un acte qui respecte des règles d’hygiène et salubrité strictes qui sont encadrées par un décret. Le studio de maquillage permanent doit lui aussi répondre à des normes spécifiques.
C’est pour ces raisons que le maquillage permanent ne peut pas s’effectuer à domicile, dans votre propre intérêt.
Le micro blading (ou micro shading) est une technique manuelle, d’introduction de pigments grâce à des lames, qui coupent la peau de manière superficielle.
Cette technique ne permet pas avec certitude d’obtenir la bonne profondeur d’implantation du pigment. Elle a tendance, du fait que le résultat soit éphémère (3 à 6 mois) à rendre la peau cicatricielle.
A l’inverse la technique de maquillage permanent, dont le réglage de la profondeur de piquage est possible, ainsi que la vitesse et la régularité de pénétration de l’aiguille dans la peau, permet de déposer la dose parfaite de pigments, dans la bonne couche de la peau, et favorise ainsi un résultat durable, stable, uniforme et qui s’estompe naturellement avec le temps.
En réalité, le terme semi-permanent a été introduit par les autorités afin d’exprimer le caractère non perpétuel de l’acte.
Cependant, le terme a été corrigé car il a été prouvé que le pigment ne disparaissait pas complètement à terme, même en l’absence de retouche.
Nos espaces de beauté utilisent deux sortes de pigments aux normes CE, conformes à la RESAP 2008, vegan, et vendus dans 54 pays avec plus de 50,000 actes par jour.
La gamme principale est une gamme organique de la marque AMIEA qui offre comme avantage premier d’être stable, qui ne vire pas dans le temps, et qui présente comme second avantage majeur de perdurer dans le temps bien plus que la majeure partie des autres pigments.
Nous utilisons une seconde gamme de pigments minéraux, qui offre l’avantage d’un maquillage plus éphémère, et permet de jouer avec les tendances et les modes.
Pour la pratique du Maquillage Permanent, nous utilisons des modules à usage unique.
Ce module est constitué d’un boîtier comprenant une aiguille à usage unique, composé d’une membrane brevetée empêchant la remontée de sang, de pigments dans le stylo.
Notre équipement est fabriqué par le leader mondial du Maquillage Permanent, mais reste copié par des concurrents peu scrupuleux misant avant tout sur les prix bas au détriment de la sécurité des clientes: mauvaise qualité de l’acier et absence de membrane.
Les résultats ne peuvent s’obtenir qu’avec du matériel haut de gamme, aux normes. Un module correspondant à une prestation, nous utilisons donc un module (ou plusieurs en fonction des techniques) pour la création, et un autre module pour la retouche.
Au delà du tarif avantageux que vous pouvez trouver en devenant modèle pour notre école de formation, la différence réside principalement dans la rapidité de la prestation, la dextérité du geste conséquence de la formation solide reçue par nos équipes.
En tant que modèle, vous recevez un maquillage permanent par une élève supervisée par une formatrice, qui démarre et achève la prestation. Vous ne bénéficiez pas du traitement individuel de la prestation en studio, et pouvez être observée par plusieurs personnes à la fois.
Le tarif en tant que modèle n’inclut pas la retouche qui reste facturée à part. L’attente pour obtenir un rendez-vous en tant que modèle est souvent plus longue car la liste d’attente entre les 3 écoles avoisine 1 mois.
La prestation dure entre 1h30 et 2h00. Elle se compose d’une demi heure consacrée à la remise des documents obligatoires, à la lecture du consentement éclairé et à sa signature, à la prise de photo avant prestation puis à la recherche du tracé, du choix de la couleur, de l’asepsie de la peau.
S’en suit une heure à une heure trente de prestation. La retouche à un mois quant à elle, dure au maximum 1 heure.
La durée d’un maquillage permanent dépend en premier lieu, du type de peau de la cliente, de son entretien (exposition au soleil sans protection) de la rigueur dans la réalisation des retouches annuelles.
Il est généralement constaté que les sourcils tiennent 12 à 18 mois, les lèvres 24 à 36 mois et les yeux au delà de 36 mois sans nécessiter de retouche préalable.
Le processus de cicatrisation normal se déroule en deux temps principaux, le 1er temps se forme la cicatrice primaire (Phase de détersion du 1er au 4ème jour, phase de formation de tissu de granulation, du 4ème au 15ème jour, la phase d’épidermisation du 15ème au 21ème jour.
Le second temps arrive la phase de maturation de la cicatrice primaire, du 25ème au 30ème jour. C’est pourquoi à l’issue d’une création, la retouche ne peut intervenir avant un délai minimum d’un mois.
Une première retouche gratuite, est offerte un mois après la création. Ensuite pour rester impeccable dans le temps, nous proposons un programme de retouches qui permet d’économiser jusqu’à 50% sur le prix initial.
Ces retouches peuvent s’effectuer pour les sourcils entre 6 et 11 mois après la retouche gratuite (à -50% du prix initial) soit de 12 à 18 mois (à -30% du prix initial) pour les lèvres entre 18 et 24 mois (à -30% du prix initial) pour les yeux entre 18 et 24 mois (à -30% du prix initial).
Si je décide de ne plus faire de retouche, mon maquillage permanent va-t-il totalement disparaître ?
Si vous n’effectuez pas notre programme de retouche tel que préconisé, le maquillage permanent va s’estomper, s’éclaircir au bout de 5 ans en général sans totalement disparaître.
Pour faire disparaître entièrement un maquillage permanent, il faut utiliser la méthode de détatouage au laser qui est à l’heure actuelle la plus sûre.
Tous les soins nécessaires à la préparation de la zone, sont effectués dans notre espace de beauté, et inclus dans le prix de votre prestation.
Nous vous déconseillons donc d’y procéder par vous-même. Cependant, vous aurez la liberté de pouvoir montrer à votre praticienne, la forme habituelle que vous avez adoptée, afin qu’elle en tienne compte lors de la recherche du tracé optimal.
Bien que dans la plupart des cas, nous effectuons des maquillages permanent entre des poils existants, notre technique est suffisamment avancée pour pouvoir être réalisée, de manière tout aussi naturelle, dans le cas d’une pelade. Le résultat est d’autant plus extraordinaire et s’apprécie immédiatement après l’acte.
Nos techniques de pointe permettent d’améliorer le quotidien de centaines de femmes subissant la maladie.
Nous conseillons toujours à celles victimes du cancer et devant suivre une chimiothérapie, d’anticiper la chute des sourcils par la réalisation d’un maquillage permanent des sourcils, et des yeux. Cela permet non seulement de le réaliser pendant que les poils naturels sont présents, et ainsi respecter la ligne naturelle des sourcils, mais également de souligner le regard avant la chute des cils grâce à l’adoption d’un ras de cils, d’un eye liner.
Nos techniques se voulant naturelles avant tout, le regard des autres restera identique sur celles qui anticipent l’acte. Il est néanmoins possible de réaliser l’acte après une chimiothérapie sous réserve de se faire délivrer un certificat médical de l’oncologue traitant la patiente.
Le maquillage permanent des sourcils poil à poil nommé Hairstoke chez MAUD est une technique qui consiste à réaliser en trompe l’œil, de faux sourcils, poil par poil, à l’instar de vos vrais poils. Il s’agit d’un véritable travail d’illusion quasi imperceptible.
Le poudré, nommé POWDER BROWS chez MAUD est une technique de remplissage, comprenant un départ en dégradé ombré, qui donne un effet plus sophistiqué. Vous pouvez également demander à mixer les deux techniques pour un rendu très naturel.
Nos techniques de pointe sont suffisamment avancées pour permettre non seulement de pigmenter la cicatrice, mais également de la traiter pour en faire diminuer son volume, grâce à notre programme LIFE REPAIR.
Le maquillage permanent devient donc votre meilleur atout pour faire disparaître cette cicatrice de manière durable, sans uniquement la cacher, mais bien en la traitant avec un soin adapté.
Il s’agit en effet d’une des étapes de la cicatrisation.
De la même manière que lorsque vous vous coupez, la formation de la croûte est souvent génératrice d’une sensation de démangeaison, c’est un des signes que la cicatrisation suit son processus normal.
Lors de votre prestation, nous appliquons plus de pigments que votre corps ne va en accepter.
Le corps rejette naturellement 30% de pigments pendant la phase de cicatrisation. Ils sont donc en général 30% plus foncés sur le résultat final.
A l’inverse, lorsque les croûtes tombent naturellement, le pigment semble plus clair de l’ordre de 20% par rapport au résultat final.
En effet, le pigment doit remonter en surface pendant le mois de la cicatrisation afin d’être stable par la suite.
La Candy Lips, tout comme la Magic Lips sont des techniques inventées par MAUD qui ont fait sa renommée à l’international.
La Candy Lips est une technique de contour et dégradé en Maquillage Permanent, agrémentée d’une bulle de lumière et de l’accentuation de l’arc de cupidon.
La magic Lips quant à elle, est une technique de remplissage sans contour démarqué, généralement en tons clairs, dans laquelle un soin hydratant profond peut être adjoint.
Si vous êtes sujet aux boutons d’herpès, l’apparition de petits boutons à l’issue de l’acte est tout à fait classique. Vous pouvez reprendre votre traitement habituel pour les faire disparaître.
Je suis sujet aux boutons d’Herpès, puis je quand même recevoir un maquillage permanent des Lèvres ?
Si vous êtes sujet aux boutons d’herpès, nous préconisons à titre préventif de démarrer votre traitement habituel en cas de crise, afin de minimiser l’apparition de boutons à l’issue de la prestation et pendant la phase de cicatrisation.
Il est fréquent de constater que le fait de stimuler la lèvre lors d’un maquillage permanent stimule la fabrication naturelle de collagène, et donne donc une impression de volume sans avoir besoin de recourir aux injections.
Grace à un jeu de lumière, le maquillage permanent donne également l’illusion d’une lèvre plus charnue. Les injections donnent souvent une impression de volume exagéré alors qu’au contraire, le maquillage permanent doit rester naturel.
Le maquillage permanent sur les lèvres dure en général 2 à 3 ans sans aucune retouche.
L’état de santé d’une personne, en particulier si elle suit un traitement (type Anticoagulant) peut contre indiquer l’acte de maquillage permanent notamment en cas de terrain allergique aux pigments (les aiguilles utilisées sont en acier chirurgical et ne sont donc pas un facteur aggravant).
Sous prescription d’anti inflammatoires ou d’aspirine, la personne plus facilement sujette aux hématomes, ecchymoses ou saignements localisés dans la zone pigmentée.
Les personnes sujettes aux désordres systémiques (Diabète, Hémophilie, Pathologie ou Irritations Oculaires graves ou évolutives, Immunitaires) ne peuvent recevoir de maquillage permanent sans l’avis préalable de leur médecin traitant tout comme les patients immunodéprimés (SIDA, Greffes Rénales).
Suivant un principe de précaution, les femmes enceintes ou allaitants, ne peuvent pas recevoir de maquillage permanent : en cas d’infection, la patiente ne pourrait pas se faire prescrire d’antibiotiques afin de préserver la santé de son enfant).
Il existe également des traitements médicaux divers (type roaccutane – isotrétinoïne), la présence d’herpès labial ou de lésion de la peau qui empêchent provisoirement l’acte de maquillage permanent. La peau doit être saine et propre.
Dans le doute, questionnez votre médecin traitant avant la prise de rendez-vous. Il est également conseillé de ne pas recevoir l’acte sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants. Enfin, du fait d’interaction possible entre pigments et injections (lèvres notamment) il est conseillé d’attendre 1 à 2 mois entre les deux actes.
La douleur ressentie lors de l’acte s’apparente plus à une sensation de picotement qu’à une réelle douleur.
Cependant, chaque patiente peut réagir différemment en fonction de sa propre perception de la douleur. La zone la plus sensible reste les yeux alors que sourcils et lèvres sont des zones très supportables dans la majorité des cas.
Il existe sous prescription médicale des crèmes permettant de « diminuer » la douleur perçue. Cependant, ces crèmes rendent la zone moins favorable à l’acte.
Les anesthésiants sont interdits à l’usage par le milieu de l’esthétique et réservés au corps médical.
C’est pourquoi, nous n’appliquons pas d’anesthésiant lors de nos procédures. Il existe sous prescription médicale des crèmes permettant de « diminuer » la douleur perçue.
Cependant, ces crèmes rendent la zone moins favorable à l’acte. Elles sont donc déconseillées.
Le résultat définitif s’apprécie 30 jours après la retouche à un mois. Pendant la période initiale de cicatrisation, la formation de croûte, l’hydratation permanente, la remontée du pigment en surface fosse la perception du résultat.
Une retouche à 30 jours permettant de corriger des éventuelles zones où le pigment n’aurait pas tenu, il convient d’attendre une seconde période de cicatrisation de 30 jours après cette retouche, pour profiter pleinement de son maquillage permanent.
Bien qu’à ce jour aucune étude ne prouve l’incompatibilité entre maquillage permanent et grossesse, et dans un souci de principe de précaution, nous avons décidé de ne pas pratiquer l’acte pendant cette période.
Bien qu’à ce jour aucune étude ne prouve l’incompatibilité entre maquillage permanent et allaitement, et dans un souci de principe de précaution, nous avons décidé de ne pas pratiquer l’acte pendant cette période.
Il est possible de réaliser un maquillage permanent à tout moment de l’année, que ce soit à la veille de vacances au soleil, au ski, etc…
Cependant, il convient peu importe la durée de vie de votre maquillage permanent (c’est-à-dire juste après l’avoir réalisé, ou très longtemps après) de l’entretenir. Cet entretien passe par l’application d’une protection aux UV. Nous proposons à cet effet un stick solaire « NO SUN » qui contient un indice de protection +50 et permettra une exposition sans crainte.
La zone et la peau qui va recevoir le maquillage permanent doit être saine, et propre.
Vous pouvez donc afin d’améliorer la zone à traiter, procéder à un peeling léger, et à une hydratation plus intense.
Une séance de LED permet également de largement favoriser le terrain à pratiquer. Vous n’avez cependant pas à vous épiler – notre prestation inclut tous les soins nécessaires à l’asepsie et à la préparation de la zone.
Si vous êtes en bonne santé, et ne présentez aucun des cas figurant dans les contres indications, le maquillage permanent ne nécessite aucune autorisation ou accord médical pour être réalisé, et reste donc accessible à tous.
En fonction du traitement dont vous faites l’objet, il convient de vous rapprocher de votre médecin traitant afin de valider la compatibilité de celui-ci avec le maquillage permanent.
N’étant pas du corps médical, il vous appartient de vérifier, préalablement à la prise de rendez-vous, que vous n’entrez pas dans le champ des exclusions de ceux qui ne peuvent recevoir un maquillage permanent. Nous refusons de nous substituer au corps médical, aussi aucune réponse médicale ne pourra vous être apportée par notre équipe.
A l’issue de votre prestation, nous préconisons l’utilisation de produits spécifiques au maquillage permanent que vous retrouvez dans nos espaces, ainsi que sur notre site internet.
Ces soins ont été spécialement développés puis testés pour le maquillage permanent. Nos crèmes, sticks, baumes sont à appliquer avec des mains propres, le plus souvent possible, en pendant toute la période de cicatrisation.
Il est néanmoins conseillé d’attendre 48 heures pour démarrer les soins, permettant de ne pas empêcher la 1ère phase de cicatrisation (voir FAQ combien de temps dure la cicatrisation) A l’inverse, nous déconseillons très fortement les crèmes qui accélèrent la cicatrisation, les crèmes trop grasses, qui ne favorisent pas la tenue du pigment dans la peau.
La crème s’applique dans le but d’hydrater la zone, mais également d’éviter la formation de croûte trop rapidement, et ce dans le but de maintenir le plus de pigment possible dans la peau. Le surplus de pigment sera en effet chassé naturellement par la peau, et contenu dans la croûte formée qui va tomber naturellement.
Il faut continuer à appliquer la crème même à la tombée des croûtes, afin de maintenir la zone la plus hydratée possible et favoriser ainsi le cycle naturel de cicatrisation.
Jusqu’à la tombée des croûtes, il n’est pas possible de maquiller la zone pigmentée. Sans attendre la cicatrisation finale, on parle plutôt d’attendre la cicatrisation visuelle.
Vous pouvez donc vous maquiller en dehors de la zone pigmentée immédiatement, mais attendre 8/10 jours pour les zones concernées. N’oubliez pas qu’il convient en tout premier lieu, d’entretenir la zone pour une hydratation permanente souvent incompatible avec le maquillage classique.
A l’issue de votre prestation, nous préconisons de ne pas nettoyer la zone à l’eau, ni avec du savon, ou tout autre produit non adapté.
Vous pouvez si vous le souhaitez à l’aide d’un coton imbibé, tapoter la zone avec du septivon dilué (ou produits équivalents) mais vous devrez hydrater la zone concernée immédiatement après.
Le maquillage permanent a pour effet de faire rougir la zone sur laquelle il est appliqué.
La zone pigmentée est plus foncée que le résultat final non seulement car seule une partie des pigments implantés vont subsister, mais également du fait de la rougeur générée par le piquage.
Ceci étant, rien ne vous empêche d’aller travailler à la fin de la prestation.
Nous accueillons toutes les clientes, et la moitié de celles-ci sont des clientes ayant reçu un maquillage permanent dont elles ne sont pas satisfaites.
Nous pouvons grâce à notre programme SOS CORRECTION intervenir sur la plupart des cas (virage de couleur, dissymétrie, débordement, etc…).
En fonction des cas, le prix peut être minoré s’il ne faut reprendre que la couleur et que la forme est jugée bonne.
Les maquillages permanents dont la couleur vire à l’orange sont bien souvent la conséquence de l’utilisation de pigments minéraux, de mauvaise qualité, et/ou à l’absence d’utilisation de stabilisateurs, ou encore à un mauvais choix de couleur de pigment sans rapport avec la carnation de la cliente.
Or, la particularité de nos pigments AMIEA est justement de ne pas virer, d’être stables, et de recouvrir entièrement les anciens pigments oranges et de permettre ainsi une correction aux couleurs uniformes, durables, qui ne laisseront plus sa place à l’ancienne couleur disgracieuse.
Nous disposons d’un département SOS CORRECTION dont la vocation est de réparer / corriger les erreurs de praticiennes non formées, ou ne disposant pas de matériel de bonne qualité.
La zone la plus sensible reste les yeux ; il est malheureusement fréquent que nos studios rattrapent les eye liner qui ont fusés.
Cette zone n’étant pas concernée par le détatouage au laser, notre technique reste la seule solution envisageable pour retrouver un regard naturel.
Les maquillages permanents dont la couleur vire au gris sont bien souvent la conséquence d’un piquage trop profond, sous l’épiderme, ce qui à pour incidence de ternir la couleur initialement utilisée.
Ce phénomène assez fréquent est remarqué chez des praticiennes avec une expérience réduite, ou du fait de l’utilisation de matériel de mauvaise qualité (machine / modules / pigments) Malheureusement, pour réaliser des économies, certaines « professionnelles » économisent sur le matériel en utilisant des copies bas de gamme, d’aiguilles notamment, qui n’offrent pas la sécurité et la régularité du matériel que nous utilisons dans nos espaces.
Nous avons décidé de ne pas proposer le détatouage chimique que certains proposent en institut.
La technique à base d’acide lactique n’est pas suffisamment fiable, les résultats pas assez probants, les cicatrices post soin trop fréquentes.
Nous préférons laisser le soin aux dermatologues d’intervenir en détatouage laser.
Notre programme SOS CORRECTION permet néanmoins de corriger sans recours au laser, la plupart des virages de couleurs (orange, rosé, rouge, vert, gris, bleu).
Il est possible de régler la prestation en 3 ou 4 fois dans nos espaces de Lyon et Aix en Provence.
Pour cela, il faut contacter préalablement nos équipes pour les en informer. Il est en effet nécessaire de se munir de documents tels que copie de carte d’identité, justificatif de domicile de – 3 mois, RIB, carte bleue.
La prestation se règle en amont du rendez-vous ; il en est de même pour la constitution du dossier qui doit être validé avant la prestation.
A l’heure actuelle, le paiement en plusieurs fois n’est pas possible dans les studios parisiens.
Si vous souhaitez vous offrir trois prestations (Sourcils, Lèvres, Yeux) vous pouvez envisager d’enchaîner les rendez-vous.
La seule condition, c’est de régler un acompte de 50% des 3 prestations cumulées.
En effet, nous ne pouvons nous permettre d’engager le planning d’une praticienne sur plusieurs heures, sans garantie d’annulation à la dernière minute.
Si vous souhaitez vous offrir trois prestations, vous bénéficierez d’une remise de 15% sur l’ensemble des prestations choisies.
Pour ce faire, il vous suffit de préciser à nos hôtesses, que vous souhaitez réaliser trois prestations à la suite, le même jour.
L’encaissement d’un acompte lors de la prise de rendez-vous nous permet d’avoir la garantie de la gestion saine des plannings de nos équipes, à l’avance, et ainsi réduire l’attente dans nos espaces de beauté. Cet acompte n’est pas remboursable et s’impute sur le prix de la prestation que vous allez réaliser.
Vous bénéficiez d’un report gratuit en cas d’empêchement, dans la mesure ou vous adressez un email au centre (date et heure faisant foi) au moins 48 heures à l’avance.
Aucun document, même médical, ne permet le remboursement de l’acompte. Celui-ci restant acquis à notre profit mais reste valable et utilisable pendant un an sur un soin ou produit de votre choix.