I ♡ MAQUILLAGE PERMANENT
par LAURE JEANDEMANGE – FÉVRIER 2021
MARINE LAPORTE – CENTRE DERMO-ESTHETIC MARINE LAPORTE, 1 av. André Chénier, 06100 Nice
« J’ai un CAP et un BAC Pro. Je dirige un institut de trois cabines à Nice, avec une free-lance et une employée, nous travaillons avec So Skin.
Moi et le maquillage permanent avant Maud
J’étais esthéticienne avec un statut d’autoentrepreneur et je travaillais en institut. J’ai toujours proposé du maquillage permanent mais je n’avais suivi que des petites formations à Nice qui ne me permettaient pas d’évoluer. Il m’a fallu six ans pour percer dans le maquillage permanent parce que je ne me donnais pas les moyens de me lancer à fond et correctement dans le maquillage permanent, je faisais une prestation par mois et je n’étais pas totalement satisfaite du résultat… Et en maquillage permanent, si vous n’êtes pas bien formée dès le départ, très vite, vous perdez confiance en vous car vous n’avez pas les clés pour répondre à la demande qui est énorme et qui est aussi très exigeante.
La découverte de Maud Maquillage Permanent
J’ai découvert Maud il y a cinq ans quand elle faisait ses premières master class à Aix-en-Provence. Nous n’étions pas plus de 200, ce qui était déjà énorme. J’étais intriguée par toutes ces techniques qu’elle proposait et qui m’étaient inconnues comme le poudré. C’était vraiment de la pure curiosité, je voulais en savoir plus. Et là, une véritable passion est née ! J’ai tout de suite compris à qui j’avais affaire, que c’était une équipe du tonnerre qui s’entourait des meilleurs.
Après cette master class, j’ai suivi toutes mes formations avec Maud. Lors de la première master class, sur les exercices pratiques sur peau synthétique je me suis rendu compte de tout le travail qu’il me restait à accomplir pour devenir une bonne dermopraticienne, mais, avec du travail, tout le monde peut être doué en maquillage permanent.
Moi et le maquillage permanent après Maud
Depuis que j’ai suivi les formations de Maud, j’avais pris confiance en moi et les résultats étaient là. J’avais envie de me consacrer exclusivement au maquillage permanent. J’étais esthéticienne depuis dix ans, et je me demandais comment faire avec mes clientes… J’ai donc tout changé : j’ai ouvert un institut dans un appartement, où je propose encore un petit peu d’esthétique mais le maquillage permanent occupe de plus en plus mes journées. Avant, j’étais une esthéticienne qui faisait un petit peu de maquillage permanent, aujourd’hui, je fais un nouveau métier, je suis dermopraticienne et j’en suis très fière. Lors de la master class annuelle que je suivais, j’ai appris que Maud recherchait une formatrice. J’ai donc décidé de me lancer dans la formation. C’est ainsi que j’ai découvert à quel point j’aimais enseigner et transmettre. Depuis septembre 2019, je suis formatrice pour Maud.
Le succès, dès le début !
Le maquillage permanent fidélise énormément la clientèle. Pour communiquer, j’ai montré beaucoup de photos avant/après sur les réseaux sociaux et j’informe sur toutes les formations que je suis régulièrement. Grâce à ça, tout s’est déroulé très vite. Après un an d’activité en maquillage permanent, mon chiffre avait triplé ! J’ai bien vu qu’il y avait un marché à prendre : parce que des praticiennes proposent du maquillage permanent sans être correctement formées, parce que la demande est importante et que les clientes sont très exigeantes et sont souvent insatisfaites et, il y a cinq ans, il y avait encore peu de concurrence.
L’avenir
Aujourd’hui, j’ai un institut où je propose des soins esthétiques traditionnels mais surtout du maquillage permanent. Je gagne bien ma vie mais je peux faire mieux, beaucoup mieux que si je ne proposais que des soins esthétiques. Il faudrait que j’abandonne totalement les prestations esthétiques à mes employées mais je suis encore attachée à ma clientèle, alors les choses se font tout doucement. J’ai profité du confinement pour accélérer les choses en déléguant mes soins esthétiques pour optimiser le chiffre d’affaires en maquillage permanent. Aujourd’hui, je réalise entre quatre à cinq prestations de maquillage permanent par jour. Sans Maud, je n’aurais pas eu le même état d’esprit, Maud nous livre tous ses secrets avec beaucoup de bienveillance. Cette société est comme une famille et c’est ce que je recherchais dans l’esthétique. J’ai suivi et réussi toutes les formations de Maud et aujourd’hui je fais partie du programme Maud Élite. Nous ne sommes que cinq en France à pouvoir proposer des techniques exclusives Maud et nous sommes également référencées sur le site de Maud.
Mon message à une esthéticienne
Allez vous former chez Maud les yeux fermés ! Vous y découvrirez une nouvelle passion pour l’esthétique car le maquillage permanent est un monde à part. »
CÉLINE DOUSSET – MISS M DERMO BEAUTY, 436 rue Paradis, 13008 Marseille
Mes débuts dans l’esthétique
« L’esthétique m’a toujours attirée mais à l’époque mes parents ont refusé que je m’oriente vers cette voie. Après un Master en Audit Interne (IAE d’Aix en Provence) et une carrière à l’international, j’ai désiré changer de parcours. À la trentaine, j’ai passé mon CAP Esthétique en candidate libre. À titre personnel, j’allais en institut pour le maquillage permanent de mes sourcils, j’adorais ça. Il était important pour moi de proposer cette prestation. J’ai vite compris qu’on ne pouvait pas faire du maquillage permanent à moitié, j’ai donc décidé de me consacrer exclusivement à cette prestation. La journée, je suivais des formations en maquillage permanent et, le soir, je suivais les cours du soir du CAP.
Les formations chez Maud
J’ai suivi pas mal de formations mais après ma première formation avec Maud, je ne suis plus jamais allée ailleurs ! J’étais comblée, car, en plus de tout l’aspect technique de la prestation, les pigments, le matériel, il y avait aussi le marketing, le relationnel et la volonté de proposer le maquillage permanent comme une prestation haut de gamme. Chez Maud, tout était clair et structuré, il y avait de la matière. Il m’est en effet arrivé de suivre une formation sans aucun support de cours ! Chez Maud, je suis entrée dans une famille, je fais désormais partie d’un réseau. C’est extrêmement rassurant d’être aussi bien accompagnée.
L’ouverture de Miss M Dermo Beauty
J’ai ouvert un studio à Marseille, Miss M Dermo Beauty, où je travaille seule, je propose majoritairement du maquillage permanent mais aussi, à la demande des clientes, des soins du visage spécifiques avec les marques Ericson Laboratoire et Amia Vital, ainsi que du rehaussement de cils avec ICurl. Je suis partie de zéro, il m’a fallu du temps pour acquérir mes premières clientes. C’est grâce au bouche-à-oreille que j’ai rempli mon planning. J’ai aussi créé une page Facebook et un site Internet pour véhiculer un travail qualitatif et une image professionnelle de notre métier. Je crois que l’on peut dire qu’il faut quelques mois à quelques années à quelqu’un qui s’installe pour vivre de son activité (surtout lorsqu’on ne procède pas au rachat d’un ancien institut et que l’on part de zéro). Aujourd’hui, je vis de mon activité, je suis passée Maud Élite, c’est-à-dire que mon studio est labellisé Maud Élite, c’est la garantie pour les clientes de retrouver exactement les mêmes prestations que chez Maud et je suis référencée sur le site officiel de Maud. Cette mise en avant m’offre une plus large visibilité.
Le maquillage permanent sans Maud…
Pour moi, sans Maud, je pense que ça aurait été plus difficile. Le fait d’avoir suivi plusieurs formations m’a permis de découvrir pas mal de choses et de structurer mon apprentissage. Pour les pigments, il y a un monde entre ceux de Maud et les autres ! Pour le matériel aussi, lors d’une formation avec une autre marque de machines, l’aiguille est sortie toute seule du module, j’ai failli me piquer, pour ça aussi j’ai choisi de travailler avec le matériel Amiea commercialisé par Maud. En ce qui concerne la formation en elle-même, elle est extrêmement complète et encadrée. D’autre part, il y a un forum d’entraide avec toutes les élèves désormais professionnelles du maquillage permanent et nous avons accès à de nombreuses informations. Par exemple, au début de mon activité, j’avais un petit peu de mal avec les pigments, je ne savais pas quoi choisir… le forum m’a beaucoup aidée.
Mon message à une esthéticienne
La formation de Maud est une formation de grande qualité avec des supports, un encadrement sur-mesure aussi bien de l’équipe administrative que des formatrices, beaucoup de pratique, du bon matériel, de bons pigments, c’est très confortable de A à Z. Il y a de plus en plus de personnes qui proposent du maquillage permanent sans avoir une bonne formation. Résultat, j’accueille énormément de clientes avec des tatouages ratés. Moi, je leur offre une prestation SOS Correction sur-mesure ! »
SANDRINE NOURRY – BEAUTY ART, 5 et 8 rue Cauzit, 34000 Montpellier
« J’ai un institut de beauté depuis onze ans, je travaille actuellement avec trois esthéticiennes dans quatre cabines avec Ericson Laboratoire, Misencil et Yumi- Lashes pour les extensions et O.P.I pour les ongles, ainsi que la marque Amiea pour le maquillage permanent.
Proposer une nouvelle prestation : le maquillage permanent
J’ai mon CAP d’Esthétique mais je suis maquilleuse de profession. Le maquillage, c’est vraiment ma passion. Je me suis toujours intéressée au maquillage permanent mais comme les techniques n’offraient pas de résultat naturel, ça n’allait pas plus loin. Il y a cinq ans, j’ai constaté une évolution des techniques. Je voyais bien que certaines prestations comme le stylisme ongulaire n’étaient plus rentables, on peut le faire partout, il y a tellement de manucures qui proposent cette prestation. Donc j’ai décidé d’axer le développement de mon activité sur le maquillage permanent parce qu’on est vraiment sur du savoir-faire. Le jour où j’ai décidé de pratiquer le maquillage permanent, j’ai souhaité le faire pleinement et bien, c’est-à-dire en ayant un plan marketing, en créant un site Internet, des pages sur les réseaux sociaux et en suivant des formations les plus compètes possibles.
Les formations
Je travaillais beaucoup. Pour plus de simplicité, j’ai suivi une formation de trois jours près de chez moi. La catastrophe, c’est moi qui devais lui expliquer comment dessiner un eye liner, le résultat n’était pas satisfaisant… Mais je ne voulais pas abandonner. Alors, j’ai cherché et j’ai découvert Maud. Au téléphone, on m’a expliqué le déroulement de la semaine de formation avec les cours théoriques, la colorimétrie, le travail sur peau synthétique, l’entraînement sur différents modèles pendant trois jours, et que je serais accompagnée d’une formatrice… tout ça me paraissait beaucoup plus complet et logique. Cette formation était plus longue et beaucoup plus chère mais quel bonheur ! Je ne m’attendais pas à apprendre autant de choses ! Nous étions six stagiaires avec deux formatrices.
Un vrai plan de lancement
J’avais déjà un site Internet mais j’en voulais un second pour bien différencier le maquillage permanent des prestations classiques pour ne pas tout mélanger, car je propose aussi de la coiffure, du stylisme ongulaire. Les cheveux par terre, la poussière d’ongles ça n’était pas cohérent avec l’hygiène irréprochable exigée en maquillage permanent. J’ai vraiment voulu différencier les deux activités. Entre ma première formation ratée et la formation de Maud, j’avais préparé mon site, mes réseaux sociaux. Je savais qu’à mon retour à l’institut, j’allais tout de suite commencer à pratiquer. Et en plus, pendant la formation de Maud, nous avions eu deux heures de marketing et communication pour assurer la promotion de cette prestation. Étant maquilleuse de formation pour moi c’était facile de dessiner un sourcil ou un eye-liner. Aujourd’hui encore, lorsque je vois mes premières prestations, c’était très propre même si mes poils étaient épais. Dès mon retour, j’ai donc commencé à pratiquer, ça se passait plutôt bien mais je sentais que j’avais besoin de plus de connaissances précises. J’ai donc enchaîné quatre mois plus tard avec une formation de perfectionnement de trois jours à Aixen- Provence. Je misais sur le maquillage permanent pour développer mon chiffre d’affaires, il fallait donc que ce soit bien fait, très bien fait.
Mes premières clientes
Mes premières clientes venaient surtout pour que je corrige un maquillage permanent raté. Je leur demandais de venir pour évaluer le travail, je prenais une photo que je postais sur le forum de Maud pour obtenir des conseils. D’autres professionnelles, des formatrices ou Maud elle-même me répondaient. Lorsque la cliente revenait, j’avais toutes les informations pour la satisfaire.
Le maquillage permanent aujourd’hui
Dans mon institut, je suis la seule à faire des créations et deux collaboratrices font les retouches. Le maquillage permanent m’a permis de développer mon chiffre d’affaires mais également mon fichier clientes. J’ai doublé le chiffre d’affaires de mon institut, et en maquillage permanent j’ai triplé, voire quadruplé, mon chiffre par rapport à ce que je faisais avant. Après ma formation initiale, le perfectionnement, les cours privés que j’ai pris avec Maud et la maîtrise, je suis allée aussi me former à l’étranger pour découvrir d’autres techniques et d’autres artistes. L’année dernière, Maud a proposé un quatrième niveau sur concours, je l’ai obtenu et c’est ainsi que je suis devenue Maud Élite. Cela signifie que je suis référencée sur le site de Maud, c’est une garantie de qualité pour la cliente. Lorsque quelqu’un recherche une prestation en maquillage permanent dans ma région, c’est mon nom qui ressort. Cela m’a rapporté plus de 20 % de clientes en plus. Je propose toutes les prestations de Maud, même les plus pointues comme le Cat’Eyes qui est ma spécialité ainsi que le maquillage permanent des lèvres.
Moi et le maquillage permanent
Je savais que le maquillage permanent allait me plairecar j’aime embellir les femmes et je ne fais rien à moitié, je me forme énormément parce qu’il y a toujours des petites astuces qui vont me permettre de faciliter la création d’un maquillage permanent, d’embellir la cliente et puis de réussir le résultat final. Quand je vois mes clientes ravies, qui postent des commentaires enthousiastes et me prennent dans leurs bras, ce n’est que du bonheur !
Mon message à une esthéticienne
N’hésitez pas à suivre une formation avec Maud car personne ne rivalise en France avec elle, c’est une certitude ! Si vous voulez vous lancer dans le maquillage permanent, il faut vraiment avoir un plan. Vous contenter d’une formation «Initiation» ne sera pas suffisant, ce n’est que le début. Se lancer dans le maquillage permanent est un investissement, les formations sont chères, il y a aussi l’achat du matériel. Vous devez avoir absolument une stratégie commerciale pour vraiment développer un chiffre d’affaires. Encore aujourd’hui, je me forme minimum trois fois par an pour parfaire mon travail et pour apprendre des nouveautés comme prochainement la tricopigmentation. Il n’y a aucune formation aussi bien en France qu’à l’étranger qui fut inutile. Selon moi, les métiers de l’esthétique et de la coiffure exigent de se former en permanence car les méthodes évoluent beaucoup. Le maquillage permanent est vraiment accessible à tout le monde, il faut juste avoir cette capacité à comprendre ce que veut réellement la cliente et s’adapter pour obtenir un résultat d’une subtilité extrême à quelque chose d’hyper structuré et sophistiqué. »