Si vous aimez vous apprêter, vous n’êtes pas sans savoir que le regard tient une place importante dans l’apparence générale et la féminité. Et que les fameux yeux de biche, qui ont contribué au sex-appeal de Brigitte Bardot, Marylin Monroe et diverses stars contemporaines, ne sont pas seulement l’apanage des célébrités. En effet, vous pouvez, vous aussi, jouer la carte de la séduction sans passer constamment par la case institut de beauté. Comment avoir des yeux de biche grâce au maquillage permanent ? Nous vous expliquons !
Qu’est-ce que la technique oeil de biche ?
La technique de maquillage
Avant toute chose, il est bon de rappeler en quoi consiste la technique dite de l’“oeil de biche”.
Tout d’abord, l’objectif principal est d’agrandir le regard en procédant au maquillage du dessus de l’oeil. Vous n’êtes pas plus avancé, n‘est-ce pas ? Dans le détail, il s’agit de dessiner un trait d’eye liner le long de la paupière, au plus près du regard, et de façonner une queue vers la partie externe de l’œil. L’effet est saisissant, vous donnez l’impression d’avoir un regard plus allongé, à l’image des chats ou des biches.
Les différents yeux de biche
Il n’existe pas un seul et unique type de maquillage oeil de biche. Pour magnifier votre regard, vous êtes, par exemple, susceptible d’employer différents crayons, de faire appel à du fond de teint ou d’utiliser du blush taupe. Selon la forme de vos yeux et le style qui vous caractérise, vous allez peut-être opter pour un oeil de biche sensuel, un oeil de biche chic ou encore encore un oeil de biche rock et stylé.
A noter que vous n’êtes pas contrainte de vous éterniser chaque jour devant votre miroir pour arborer ce regard si glamour. En effet, ce trait d’eye liner rétro iconique qui sublime vos yeux, vous pouvez en bénéficier facilement chaque jour en faisant appel au maquillage permanent.
Comment fonctionne le maquillage permanent des yeux ?
En premier lieu, il convient de préciser que l’expression maquillage permanent des yeux est une facilité sémantique, elle ne traduit pas une réalité. Il s’agit d’un procédé appelé dermopigmentation qui consiste à implanter des pigments dans le derme, dans le but d’obtenir un rendu longue durée. L’implantation s’opère à la surface du derme : c’est un processus bien plus doux qu’un tatouage conventionnel, il est ainsi plus correct de parler de maquillage semi-permanent. En recourant à cette technique, vous n’avez plus à réappliquer chaque matin un nouveau trait d’eye liner.
Bien entendu, vous avez intérêt à solliciter un professionnel parfaitement compétent en la matière, pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. La teinte des pigments minéraux ou organiques est déterminée en fonction de la couleur de peau. Si un pigment chaud est privilégié pour une peau mate, les pigments cendrés sont indiqués pour les demoiselles aux peaux claires.
A qui s’adressent les yeux de biche ?
La technique de dermopigmentation appliquée aux yeux convient en théorie à un public très large. En effet, elle s’adapte à des styles de maquillage divers et variés. Cela étant, elle reste déconseillé aux personnes qui souhaitent avoir la possibilité de faire disparaître l’effet oeil de biche du jour au lendemain, les pigments perdurant au moins quelques années. Par ailleurs, ce maquillage permanent ne s’adresse pas aux femmes âgées. Avec le phénomène de vieillissement et l’affaissement inexorable du visage, la queue du tracé s’écarte de l’oeil, donnant lieu à un résultat relativement inesthétique.
Astuce pour avoir des yeux de biche ?
Différentes astuces permettent de mettre en valeur le regard. Munissez-vous des instruments adéquats, appliquez les consignes et vous obtiendrez forcément les résultats escomptés.
1) Camouflez vos cernes
Pour débuter, nous vous invitons à faire disparaître vos cernes. Si un produit liquide fait l’affaire pour les cernes légers, les produits cosmétiques crémeux sont indiqués pour les cernes bien plus visibles. Prenez soin de choisir un produit plus pâle d’un demi-ton que votre carnation.
2) Portez l’attention sur vos cils
Si vous souhaitez sublimer vos cils, faites appel à un mascara allongeant. En l’appliquant en zigzags, vous jouez sur le volume. Il s’agit ensuite de travailler délicatement les cils pour les allonger, toujours de la racine vers la pointe, sous les cils puis par-dessus.
3) Optez pour les fards à paupières appropriés
Au coin interne de l’oeil, utilisez le fard à paupière le plus clair. Ensuite, appliquez le fard dit de transition au milieu de la paupière et, enfin, appliquez au coin externe de l’oeil le dernier fard, le plus foncé des trois.
3) Des traits d’eye liner fins
La réussite de votre make up dépend notamment de la finesse du trait. Pour aboutir au style “doe eyes” qui fait fureur, tracez le trait du début du coin interne de l’œil jusqu’au coin externe, sans oublier de dessiner cette pointe subtile qui remonte légèrement sur le coin externe de l’œil.
4) Utilisez un crayon beige
Faites l’impasse sur un crayon foncé, optez plutôt pour un modèle beige si vous convoitez le fameux regard de biche. Vos éventuelles rougeurs seront gommées, vos yeux seront illuminés !
5) Ne négligez pas vos sourcils
Ils structurent le visage et ne doivent pas être oubliés, ainsi nous vous exhortons à soigner vos sourcils. A l’aide d’un pinceau biseauté, d’un crayon ou d’une poudre, allongez-les et vous ne serez plus loin d’obtenir ce regard irrésistible. La forme de vos sourcils doit être idéalement choisie selon l’apparence de vos yeux et de votre visage.
6) Une touche d’highlighter pour finir
Ce produit cosmétique est idéal pour parfaire un maquillage. Utilisez l’highlighter sous l’arcade sourcilière et aussi subtilement au coin interne de vos yeux. Vous allez ainsi rehausser vos sourcils et accentuer vos yeux de biche comme vous le souhaitez.