Son parcours

Toni Belfatto devient tatoueur en 1989, puis entame une carrière dans le domaine du maquillage permanent et de la dermopigmentation paramédicale. Après de nombreuses études, il dépose en 2007 un brevet pour une spécialisation totalement innovante qui va révolutionner complètement le monde de la dermopigmentation : la Tricopigmentation®. Toni Belfatto est le PDG d’Orsini & Belfatto, une société qui commercialise des équipements et des produits pour la dermopigmentation et qui intègre également une prestigieuse académie de formation : la O&B Academy. Toujours curieux, il participe à l’écriture d’un livre sur la dermopigmentation du visage, en collaboration avec d’autres auteurs du monde entier, ainsi que des spécialistes des maladies infectieuses, de la microbiologie et de la dermatologie. La dermopigmentation est sa grande passion, c’est pourquoi il choisit de la transmettre via des cours de formation professionnelle. Avec d’autres membres, il fonde également l’association italienne des dermopigmentistes (AIDER), dont il est le président. Il parcourt sans cesse le monde et participe, en tant qu’invité d’honneur, juge et conférencier expérimenté à plus de 50 congrès de médecine esthétique et de micropigmentation, ainsi qu’à de nombreuses émissions télévisées. Ces dernières années, il a publié trois manuels consacrés au maquillage permanent, à la Tricopigmentation® et au maquillage hyperréaliste des sourcils. En 2018, il reçoit l’Oscar international du maquillage permanent au Brésil pour avoir contribué au développement technique de la dermopigmentation dans ce pays d’Amérique du Sud. Son projet phare est la ligne de produits Tricorigen, un système innovant pour le contrôle de la chute des cheveux et des sourcils. Devenu acteur majeur de la dermopigmentation à l’échelle internationale, Toni Belfatto se définit comme un « éternel damné » en raison de l’ennui qu’il éprouve dans le cadre de la répétition du travail, ce qui le pousse continuellement à innover.

PORTRAIT DE STAR

par MAUD RAVIER – BEAUTY FORUM AVRIL/MAI 2021

Depuis toujours, je me suis entourée des pionniers du maquillage permanent en invitant les plus grandes stars mondiales à participer à mon rendez-vous annuel PMU Aix-en-Provence ou Lyon. J’ai ainsi développé des liens privilégiés avec Toni Belfatto, qui n’est pas moins que l’inventeur de la Tricopigmentation® et qui m’a confié l’exclusivité de sa marque Tricorigen. Proche de la marque Amiea, Toni Belfatto a également participé à la création du concept Amiea Vytal, que j’utilise quotidiennement pour le plus grand bonheur de mes clients.

Sa techniques de prédilection

La Tricopigmentation® a été conçue pour corriger toutes les imperfections liées à la calvitie et aux cicatrices en créant, visuellement, des cheveux là où il n’y en a pas. Cette solution efficace et pratique gagne en notoriété, même si on la désigne parfois sous des termes différents (micropigmentation capillaire, tatouage du cuir chevelu). La Tricopigmentation® est une innovation importante dans le domaine de l’esthétique, car elle peut être utilisée dans tous les types d’alopécie (areata, androgénétique, universelle) et après la cicatrisation d’une greffe pour redonner un plus grand confort esthétique, mais aussi psychologique à la personne qui en bénéficie.

Son plus beau challenge

En général, ses clients font appel à ses services pour corriger de petites asymétries du visage, mais aussi et surtout pour corriger une imperfection qui les a marqués psychologiquement, pour retrouver confiance en eux. Son défi quotidien consiste à faire l’impossible pour réussir à redonner le sourire à ces personnes qui sont venues à lui alors qu’elles l’avaient perdu.

Ses projets

La recherche et le développement ont toujours été ses moteurs émotionnels. C’est ce qui l’a poussé à constamment étudier les équipements, les techniques d’application et des spécialisations inconnues. La Tricopigmentation® est l’un des nombreux projets menés par Toni Belfatto. Parmi ceux à venir, il compte notamment appliquer l’intelligence artificielle au monde de la dermopigmentation en créant et développant des avatars qui reproduisent l’image du professionnel, pouvant ainsi fournir des services de conseil et des explications pour les cours de formation ou la vente de produits. Cette nouvelle frontière unit le monde de l’informatique à celui de la dermopigmentation. Toujours curieux, Toni Belfatto s’implique également dans le domaine de l’innovation, dans l’étude et le développement de nouveaux équipements avec des performances améliorées, ainsi que des capacités technologiques plus importantes, qu’il entend bien rendre accessibles aux professionnels du monde entier. Il est certain que cette association de la technique et de l’avant-garde fera de Toni Belfatto un pionnier de ce monde.