DERMO CONTOURING® : LE NOUVEAU MAQUILLAGE PERMANENT DU TEINT

Nouvelle technique de dermopigmentation encore peu connue du grand public, le Dermo Contouring® propose une version durable du célèbre contouring, la technique de maquillage issue du monde artistique et devenue incontournable. Tel un fond de teint permanent, le Dermo Contouring® permet non seulement d’unifier et d’illuminer le teint, mais aussi de sculpter le visage en pigmentant les zones d’ombre et de lumière, et ceci durablement.

Rappel sur le contouring

Le contouring est une technique de maquillage utilisée depuis des décennies, notamment pour le théâtre ou le cinéma. Il permet d’accentuer les traits, de rajeunir, de vieillir, ou de changer de personnage en utilisant l’une des règles d’or du maquillage, à savoir l’application d’une teinte claire pour donner du volume et foncée pour creuser. Basée sur les reliefs naturels du visage, la technique vise à redéfinir les points d’ombre et de lumière en une simple application de maquillage. Démocratisé il y a une dizaine d’années par de nombreuses célébrités, notamment sur les réseaux sociaux, le contouring présente la particularité, entre autres, de pouvoir très facilement atténuer des traits trop prononcés, d’affiner un nez trop large, de creuser les joues ou de créer des pommettes plus saillantes.

En quoi consiste le Dermo Contouring® ?

À mi-chemin entre le maquillage permanent et le soin du visage, et inspiré du BB Glow, le Dermo Contouring® se réalise en deux temps : le teint est d’abord travaillé à l’aide d’aiguilles stériles très fines qui implantent très superficiellement des pigments de la couleur de la peau afin de l’uniformiser et de camoufler les imperfections. Puis, comme pour le contouring, des pigments clairs sont implantés pour apporter de la luminosité à certaines zones (bombé du front, arête du nez, etc.), tandis que des pigments foncés viennent ombrer d’autres parties du visage (joues, ailes du nez, haut du front, etc.). Le Dermo Contouring® permet ainsi d’unifier le teint, tout en sculptant délicatement le visage et plus particulièrement les pommettes pour un effet fard à joues naturel. Pour un effet rajeunissant plus durable, la dermo-praticienne peut également travailler plus en profondeur certaines zones ciblées comme le sillon nasogénien ou la commissure des lèvres.

Le plus de la technique ?

Au-delà de son effet illuminateur instantané qui laisse un teint frais et homogène, le Dermo Contouring® booste le renouvellement cellulaire : par effet mécanique, l’implantation des pigments à l’aide d’aiguilles très fines stimule la production d’élastine et de collagène. Non seulement le teint est éclatant, mais la peau est également visiblement rajeunie.

À qui s’adresse le DermoContouring® ?

Le Dermo Contouring® s’adresse, d’une part, aux femmes en quête d’un soin anti-âge et perfecteur de teint durable et, d’autre part, aux personnes cherchant à illuminer et uniformiser leur teint en camouflant les cicatrices d’acné, le masque de grossesse et toutes les irrégularités pigmentaires de la peau, quel que soit leur âge, pour un teint parfait sans avoir à se maquiller. Car, comme toutes les techniques de pigmentation esthétique, le Dermo Contouring® est également un véritable atout par sa praticité au quotidien : plus besoin de travailler son teint chaque matin, il permet d’arborer une mine impeccable en toutes circonstances, sans passer par la case fond de teint.

Beauty Forum N°47 12/20 – 01/21

La réponse de l’experte

Quelle est la différence entre le Dermo Contouring® et le BB Glow ?

Le BB Glow met généralement en oeuvre des techniques de microneedling et de mésothérapie pour injecter, en plus des pigments, des principes actifs tels que l’acide hyaluronique pour l’hydratation. Le Dermo Contouring®, quant à lui, ne fait appel qu’à l’implantation de pigments. Il est important de rappeler que toutes les techniques impliquant une effraction cutanée, avec ou sans injection de substances ne répondant pas aux critères des produits de tatouage, sont interdites dans notre activité. Seules les substances colorantes peuvent être injectées. Le BB Glow, dès lors qu’il utilise des principes actifs, est donc une prestation qui ne peut être pratiquée qu’en cabinet médical, et non en institut. En ce sens, le Dermo Contouring® est donc une alternative légale au BB Glow et accessible aux esthéticiennes formées.