Quand nous parlons de vergetures, nous sommes conscients qu’il est surtout question de complexe et de tracas. Même indolores, elles font partie des sources de mal-être au quotidien.

Dorénavant, hommes et femmes sont tous concernés. Plus la peine de penser que le souci n’appartient qu’aux demoiselles, dames et fashionistas. Mais, qu’est-ce que c’est ? Que faire pour les atténuer ou faire disparaître les vergetures ? 

Vergetures : définition

Les vergetures, connues sous le nom latin « striae distensae », sont une sorte de cicatrice molle. Ces stries apparaissent sur la surface de la peau. Elles peuvent être horizontales ou verticales, mais sont très fines. Il y a notamment les vergetures rouges ou rouges violacées (lorsqu’elles sont en stade inflammatoire et sont plus faciles à traiter), les vergetures blanches ou nacrées (une couleur commune aux plus anciennes).

Généralement, les stries se répartissent sur les zones du corps qui sont les moins toniques.

Chez la gent féminine, on retrouve principalement les vergetures au niveau des seins, des hanches, des fesses ou des cuisses, derrière les genoux, etc.

Chez la gent masculine, elles se situent parfois sur l’abdomen, en haut ou en bas du dos, des bras ou des aisselles.

Rassurez-vous, les vergetures ne sont ni contagieuses ni dangereuses et il existe des moyens pour les faire disparaitre.

Quelles sont les causes des vergetures ?

L’apparition de vergetures est due à l’étirement de la peau de manière très rapide, brutale ou trop importante. De ce fait, les fibres de collagène qui constituent le derme se rompent. Cette distension de la peau cause de petites fissures que nous appelons vergetures.

Les vergetures peuvent résulter :

  • D’une brusque prise de poids ou de masses graisseuses considérables,
  • D’une perte de poids soudaine, d’où une atrophie du réseau élastique,
  • D’un problème hormonal : un dysfonctionnement des glandes surrénales. Il s’agit spécialement du syndrome de Cushing, qui n’est autre que l’excès de corticoïdes,
  • De contractions musculaires répétées (en haltérophilie ou en musculation, par exemple),
  • D’une peau fragile et fine.

C’est pourquoi, les sportifs, les jeunes filles et garçons ainsi que les femmes enceintes sont les plus touchés. 

Désormais, il faut aussi écarter l’idée que l’apparition de vergetures dépend de la couleur de la peau. 

Comment les faire disparaître / atténuer les vergetures ?

À l’unanimité, avoir des vergetures est bien souvent mal vécu. Il n’est pas rare d’entendre des personnes s’en plaindre, au point que leur présence affecte aussi bien le plan physique que psychologique. Ces personnes veulent à tout prix s’en débarrasser.

Sachez que telles des cicatrices, les vergetures ne peuvent pas être éliminées définitivement. Il faut attendre que la peau se renouvelle pour les faire disparaître.

De manière générale, les vergetures s’estompent au fil du temps. Heureusement, il existe divers moyens pour atténuer leur apparence. Pour modérer ces marques visibles, les dermatologues conseillent :

  • L’huile d’amande douce

Un massage circulaire et régulier sur les zones touchées avec l’huile d’amande douce, qui est connue pour son important apport en acide gras, en vitamines A, B, D, E.

  • Les crèmes et les soins anti-vergetures

Les produits utilisés pour les soins anti-vergetures sont composés de générateurs de fibres.
Les actifs qui composent les crèmes anti-vergetures sont efficaces pour réduire l’intensité des marques.

  • Les crèmes hydratantes et nourrissantes

Il faut bien hydrater et nourrir la peau, afin qu’elle ne manque de rien pour se régénérer et être plus souple. L’application de ces crèmes est vivement conseillée au cours de l’adolescence ou de la puberté, tout au long de la grossesse ou à la phase de la ménopause.

Depuis quelques années, certains spécialistes se tournent vers d’autres alternatives innovantes et modernes. À savoir : le laser CO2, la photothérapie par LED, la radiofréquence, etc. Leur but est d’atténuer les vergetures et de remédier délicatement à l’aspect inesthétique, surtout pour les plus tenaces.

D’autres personnes ont recours à la chirurgie esthétique.

Comment prévenir les vergetures ?

Est-il possible de prévenir les vergetures ? Cette question trotte dans la tête de chaque individu concerné par ce phénomène. L’idéal est d’éviter au maximum tous les facteurs de risque cités précédemment. Théoriquement facile, mais sur la pratique, c’est bien difficile ! Avouons-le !

Des médecins confirment que les peaux sujettes aux lésions de fibres épidermiques sont les plus fragiles. En conséquence, booster la production de collagènes et d’élastines est une des solutions avancées. L’objectif est de donner au derme plus de souplesse. Rien de mieux que faire le plein de vitamines (B, C, E) et d’acide gras.

En parallèle, il faut mettre un terme à la prise abusive de médicaments à base de corticostéroïdes oraux ou locaux et aux régimes dangereux.

Une bonne gestion du stress est aussi recommandée.

Quoi qu’il en soit, les besoins varient d’un individu à un autre. Tout se fera au cas par cas.

Comment le maquillage permanent permet de camoufler les vergetures ?

Mieux vaut une solution sûre, sans danger et durable pour atténuer les vergetures. Grâce au maquillage permanent, vous tirez un trait sur la gêne esthétique et psychologique causée par la présence de ces zébrures disgracieuses sur votre corps. Très en vogue pour masquer les cicatrices et les brûlures, la dermopigmentation est également prisée pour camoufler les stries présentes depuis plus d’un (1) an. Pour ce traitement, les vergetures sont pigmentées afin d’être uniformes avec le reste de la peau.

STRETCH REPAIR® est la méthode exclusive mise en œuvre et proposée par MAUD Dermo-Esthetic pour le camouflage de vergetures à des fins esthétiques. Des dermo-praticiens professionnels et expérimentés prennent le temps de vous consulter, de mieux cerner vos besoins et d’analyser de plus près vos vergetures. Ils sont là pour vous conseiller et vous accompagner au mieux. Ils se chargent de toute l’intervention en respectant vos exigences. 

Les zones concernées sont traitées par pigmentation. Leurs techniques de dermopigmentation sont efficaces. Les gestes sont doux et précis. Le matériel est performant et fiable.

Pour plus de sûreté, les pigments utilisés sont minutieusement sélectionnés. Ils sont adaptés à la nature de la peau ainsi qu’à sa couleur.

Le résultat final est époustouflant ! De plus, les tarifs sont intéressants.

En quelques séances, toutes ces vergetures blanches et sinueuses, apparentes seront dissimilées, tel que vous l’avez souhaité. Vous retrouverez enfin votre assurance, votre bien-être au quotidien.