Il existe plusieurs moyens pour avoir des lèvres parfaites dignes des plus grandes influenceuses. Les entreprises cosmétiques produisent par milliers des rouges à lèvres, des gloss, des baumes à lèvres, des crayons à lèvres, etc. Ce sont les outils de bases que nous utilisons au quotidien mais il faudrait déjà savoir comment les utiliser correctement. 

Connaître son type de lèvres ?

Les lèvres se présentent sous toutes sortes de formes. Chaque lèvre est unique et c’est la génétique qui détermine principalement votre type de lèvre, votre structure faciale et d’autres caractéristiques faciales.

Il n’existe pas de forme de lèvre à proprement dit car chaque personne a des caractéristiques bien différentes d’une autre, mais si on généralise, on retrouve plusieurs types de lèvres :

  • Les lèvres fines
  • Les lèvres épaisses
  • Les lèvres à l’arc de cupidon prononcé
  • Les lèvres à l’arc de cupidon indéfini 
  • Les lèvres supérieures plus épaisses que les lèvres inferieurs

Quel que soit votre type de lèvre, il existe des astuces pour bien en prendre soin, comme : 

  • Gardez vos lèvres hydratées
  • Massez vos lèvres
  • Portez toujours un baume à lèvres
  • Utilisez des rouges à lèvres lorsque vous sortez

Comment maquiller ses lèvres charnues ?

Les lèvres charnues sont reconnues comme étant les plus séduisantes et deviennent souvent le centre d’attention. Selon vos envies, vous pouvez optez pour des tons rouges intenses pour faire ressortir encore plus le volume. Ou vous pouvez choisir au contraire un rouge à lèvres avec des nuances nude pour mettre plus en valeur le maquillage de vos yeux. Si vous souhaitez camoufler une bouche charnue, utilisez plutôt un rouge discret, mat et foncé qui aura pour effet de réduire le volume des lèvres. Il est inutile d’utiliser de crayon à lèvres pour tracer le contour de la bouche, en revanche on peut utiliser un fond de teint pour atténuer le contour.

Comment maquiller ses lèvres fines ?

Pour agrandir une bouche aux lèvres fines, commencez par choisir un crayon de la couleur de vos lèvres et un gloss dans des teintes claires ou nude pour leur donner du volume. Contrairement à une idée reçue, les femmes qui ont une bouche fine doivent éviter d’utiliser des rouges foncés au risque d’amincir davantage encore leurs lèvres. Pour maquiller les lèvres fines, il faut commencer par redessiner le contour de vos lèvres en dépassant légèrement à l’extérieur et en insistant sur le coin des lèvres pour les étirer. Soulignez le contour des lèvres avec un crayon en dépassant de 1 millimètre. Appliquez le rouge sur l’ensemble des lèvres, puis un peu de gloss au centre. Déposez une touche d’enlumineur sur l’arc de Cupidon.

Comment maquiller ses lèvres asymétriques ?

Pour maquiller les lèvres asymétriques, on peut jouer sur l’effet d’optique. Pour cela, travaillez davantage l’arc de cupidon à l’aide du crayon à lèvres. Estompez le contour de la lèvre inférieure avec un correcteur de teint adapté à votre carnation. Lèvres fermées, corrigez l’asymétrie avec le crayon, puis remplissez l’intérieur des lèvres. Déposez ensuite le rouge naturel, puis pincez les lèvres dans un mouchoir pour retirer l’excédent de matière.

Comment maquiller ses lèvres grâce au maquillage permanent ?

La notion de maquillage permanent se définit comme une technique permettant d’introduire en profondeur dans l’épiderme des pigments minéraux biorésorbables. Le maquillage permanent des lèvres s’adresse uniquement aux femmes qui ont des lèvres trop fines. Le but étant de redessiner les contours et d’augmenter légèrement le volume des lèvres. L’avantage avec le maquillage permanent est que les femmes n’auront plus à mettre du rouge à lèvres jusqu’à ce que l’effet du maquillage s’estompe. La durée de la dermopigmentation dépend de la qualité du produit injecté et de la peau, mais normalement il ne s’efface qu’après un ou deux ans. 

Il existe plusieurs techniques : 

  • La technique Lip-Blush qui est une technique qui résulte en un effet de coloration diaphane et translucide. Il peut être accompli avec n’importe quelle couleur de pigment. Le contour de la lèvre sera délicatement défini pour redonner de la précision et la coloration interne sera diaphane avec un dégradé progressif. Pour obtenir un effet de lèvre naturel.
  • La technique du remplissage dégradé résulte en un effet plus saturé. Cette technique peut être exécutée avec n’importe quelle couleur de pigment. Le contour de la lèvre sera bien défini pour redonner de la précision et corriger toutes asymétries ou manque de volume. Ensuite la couleur sera progressivement dégradée vers l’intérieur. Pour obtenir un effet rouge à lèvres, pour des lèvres très minces qu’on désire agrandir ou pour des lèvres qui ont des asymétries nécessitant des corrections importantes.

Par contre il est nécessaire de savoir à l’avance que le maquillage permanent des lèvres est douloureux et présente des effets secondaires. Après l’intervention, il se peut que la cliente ressente des picotements mais on peut appliquer une pommade anesthésiante sur les lèvres pour soulager les douleurs.