Le maquillage permanent est utilisé à des fins esthétiques pour rectifier la ligne d’un sourcil ou le contour des lèvres et souligner les yeux. Il possède également des applications médicales pour camoufler les cicatrices corporelles apparentes. La technique consiste à colorer les dépigmentations de la peau dans le but d’estomper la zone à traiter. Il trouve alors son utilisation pour dissimuler les cicatrices disgracieuses sur le visage, les stigmates d’une chirurgie mammaire et bien d’autres encore.

Pourquoi avoir recours au maquillage permanent pour masquer ses cicatrices ?

Le maquillage permanent utilisé comme correctif est une dermographie correctrice aussi appelée micropigmentation médico-esthétique. Il s’agit d’une technique fortement conseillée pour le camouflage d’une cicatrice trop visible ou mettre une touche finale à une intervention chirurgicale.

Son principe est simple, les pigments minéraux sont introduits millimètre par millimètre dans les couches superficielles de la peau, ce qui permet de masquer, repigmenter et redessiner la peau. Contrairement à un tatouage, le maquillage permanent dans le cadre d’une réparation esthétique dure 1 à 3 ans suivant la carnation.

Les avantages du maquillage permanent sont nombreux, notamment, il possède peu d’effets secondaires. Cette technique n’étant pas une greffe ou une opération, la récupération se fait donc rapidement. Elle est peu douloureuse et ne provoque pas d’enflure ni d’ecchymose. Le résultat obtenu est le plus naturel possible suivant l’aspect de la peau.

Cicatrices mammaires

À la suite d’une mastectomie, ablation partielle ou totale du sein, le maquillage permanent pour cicatrices mammaires est proposé aux femmes. La dermopigmentation intervient alors pour colorer l’aréole mammaire pour lui donner un aspect naturel. Avec un pigment bien choisi, l’aspect naturel est tout à fait restitué offrant un résultat impressionnant de réalisme.

Brûlures

Les brûlures peuvent entraîner des cicatrices sur le visage ou sur le corps. La dermopigmentation réparatrice entre en jeu pour corriger l’aspect visuel des cicatrices. Cette technique va alors repigmenter certaines zones, permettant de redonner un teint naturel à la peau et masquer les imperfections. Suivant la gravité de la brûlure, le maquillage permanent camoufle une partie ou la totalité des brûlures.

La dermopigmentation est également accessible aux grands brûlés. La peau de ces derniers se caractérise par la perte d’élasticité. Elle est altérée en surface et peut devenir rugueuse, irrégulière et épaisse. Dans le cas de graves brûlures au niveau de certaines parties du visage, sourcils et cils, cette technique peut venir combler les manques dus à la perte de poil. Aucune contre-indication à pigmenter une peau brûlée n’est à constater, car les soins sont identiques à ceux d’une peau normale.

Vergetures

Touchant presque toutes les femmes, les vergetures sont des zébrures qui apparaissent généralement à la puberté. Elles peuvent également être provoquées par une prise ou une perte de poids ou une grossesse. Celles-ci se manifestent sur les bras, les cuisses, les fesses, le ventre, etc. Indolores, elles sont plus ou moins visibles suivant leurs tailles et leurs couleurs. En effet, elles peuvent être rouges, violettes, blanches, brunes, etc.

Plusieurs techniques médicales existent pour éliminer les vergetures, le maquillage permanent en fait partie. Il est tout à fait possible de cacher ses vergetures grâce à la dermopigmentation. Le but étant de tatouer les vergetures de la couleur de la peau en comblant les zébrures avec des pigments couleur chair. Cette pigmentation est généralement complétée par des soins qui stimulent l’élastine et le collagène des vergetures.

Autres cicatrices

Le maquillage permanent est particulièrement indiqué pour camoufler les cicatrices blanches, les brûlures, les séquelles visibles de maladie ou d’accident. Elle est également destinée à cacher de petites imperfections comme les traces de varicelles, d’acné, etc. Elle convient aussi dans la réparation d’une imperfection de naissance, malformation labiale ou tâche de type vitiligo. 

Cette méthode s’est également montrée efficace pour effacer une cicatrice suite à une greffe ou camoufler une trace périaréolaire. Notamment pour les femmes qui ont subi une mastectomie. Elle est également indiquée pour repigmenter les aréoles greffées, trop pâles ou aux contours mal définis.

Soins esthétiques après cancer

Bien que la médecine fasse des progrès considérables dans le traitement de cancer, l’accompagnement post-cancer est trop souvent négligé. Pourtant, se réconcilier avec son corps est une étape primordiale pour aider à se reconstruire physiquement et psychologiquement.

Cicatrices de tumorectomie à effacer ou aréoles mammaires à reconstituer, de nouvelles initiatives voient le jour pour aider les femmes. Dans ce contexte, nous avons mis notre expertise en esthétique correctrice au service de votre reconstruction. Aussi, nous avons mis au point des techniques de pigmentation exclusives dédiées aux conséquences de tous les cancers.

Nous travaillons depuis nos débuts en étroite collaboration avec des cancérologues et des associations. Nous mesurons parfaitement les bienfaits physiques et psychologiques de la pigmentation dermo-esthétique en renouvelant sans cesse les innovations réussies Life Repair®.

Ainsi, redessinez au plus parfait les aréoles mammaires n’a plus de secrets pour nous. Après les traitements et les opérations, vous réapproprier votre corps est indispensable. Pour votre reconstruction physique et psychologique, nous avons mis au point une technique exclusive de reconstitution d’aréoles mammaires 3D Repair®. Donnant des résultats spectaculaires, il s’agit d’une pigmentation correctrice 3D. Entièrement sur-mesure, cette technique donne un résultat hyper réaliste et naturel.

Nous proposons également de masquer les cicatrices opératoires après un cancer. Des techniques très performantes de camouflage de cicatrices ont été développées. Notamment pour la cicatrice hyper, hypotrophique ou dépigmentées du visage et du corps. Ainsi, nous avons mis au point NEWSKIN NEEDLING REPAIR® qui est parfait pour relancer le processus de cicatrisation de la peau. Celui-ci possède également le pouvoir d’aplanir les cicatrices même sur une zone étendue du visage ou du corps. D’autres techniques sont encore à découvrir, notamment le WHITE SCAR REPAIR®. Il s’agit d’une méthode visant à repigmenter les cicatrices blanches à la couleur de votre peau. 

Afin de compenser les effets secondaires de la chimiothérapie, nous mettons à disposition nos prestations Life Repair. Ceux-ci ont pour objectif de pallier la perte des sourcils pendant le traitement. Nous prenons soin d’appliquer avec une extrême finesse des pigments vegan dernière génération. Ces produits ont l’avantage d’être sans allergènes ni conservateurs. La technique du HAIR STROKE® par exemple, offre une illusion très naturelle du poil à l’intérieur du sourcil.