Nombreux sont les produits cosmétiques et de make up à faire des merveilles sur le visage. Le maquillage durable des yeux étant le plus plébiscité, il se décline actuellement en deux versions : le maquillage permanent et le maquillage semi-permanent. Avant de pouvoir choisir lequel est le plus adapté à sa situation, il est important de savoir les distinguer, et de comprendre leur intérêt. Focus sur ces deux options du make up permanent.

Définitions du maquillage permanent et semi-permanent

  • Maquillage permanent

Le maquillage permanent est une technique récemment adoptée par l’industrie du cosmétique. S’approchant beaucoup plus du tatouage classique que de l’application d’un simple maquillage traditionnel, il n’est destiné qu’à quelques parties du visage, à savoir les sourcils, les yeux et les lèvres fines. Identique au tatouage classique, le maquillage permanent est créé par l’insertion de fines aiguilles dans le derme. Ces dernières contiennent des pigments organiques ou minéraux spécifiques. Ces pigments ont pour intérêt d’imiter la pigmentation naturelle de la peau. De ce fait, une analyse et des tests en laboratoire ont été réalisés en amont afin d’éviter les réactions allergiques que pourrait faire la personne durant cette petite intervention.

  • Maquillage semi-permanent

Le maquillage semi-permanent est idéal pour rester impeccable en toutes circonstances. Il est durable, mais non définitif, au contraire du tatouage. Toutefois, la technique est semblable à celle d’un tatouage ordinaire. Des pigments sont à injecter dans l’épiderme via un appareil spécial. La technique est non douloureuse, et l’on ne ressent qu’une légère sensation de piqûre une fois l’aiguille en contact avec la peau. Il est dédié à toutes personnes souhaitant être parfaitement maquillées, sans perdre trop de temps devant la glace le matin, ou avoir à faire des retouches de ses baumes à lèvres à longueur de journée. Sans parler de l’éternelle séance démaquillage avant de dormir. En tant que semi-permanent, les effets de l’intervention s’estompent au fur et à mesure que le temps passe. La durée du maquillage va dépendre de certains paramètres.

Sur quelles zones du visage faire un maquillage permanent, semi-permanent

En général, le maquillage permanent est destiné aux sourcils, cils, yeux et lèvres. Il est fréquemment utilisé pour redensifier la ligne des sourcils, tracer un trait d’eyeliner durable, pour maquiller les yeux, dessiner le contour des lèvres ou corriger leur asymétrie.

Dans beaucoup de cas, les femmes choisissent de faire un maquillage des lèvres. Cette nouvelle tendance est apparue chez celles qui en ont marre de gaspiller leur argent dans des rouges à lèvres inefficaces, qui s’enlèvent facilement et par-dessus tout, qui coûtent cher pour certaines marques. Il est courant dans la gent féminine de vouloir se sentir belle et désirable en permanence. Or, cette idée est pure utopie quand il s’agit de piquer une tête à la piscine, de manger au restaurant, ou tout simplement pendant sa séance de jogging. Bien que des rouges à lèvres waterproof ou kiss proof existent sur le marché, leur efficacité n’est pas des plus optimales par rapport au maquillage permanent.

Grâce à cette technique, une personne peut donner du volume à ses lèvres fines. En choisissant la bonne couleur, le dermopraticien est en mesure de redessiner les lèvres supérieures pour en donner une forme plus dense et charnue. Ce type de lèvre connaît un engouement sans précédent vis-à-vis du grand public, grâce à l’influence des tops modèles et stars qui l’ont vite adoptée. Si certaines se lancent dans des opérations chirurgicales pour plus de volume des lèvres, d’autres optent pour des alternatives moins radicales comme le maquillage permanent ou semi-permanent.

Différences entre le maquillage permanent et semi-permanent

En réalité, il n’y a pas de grande différence entre le maquillage permanent et le semi-permanent. Tous les deux utilisent la même technique d’implantation et partagent les mêmes objectifs. Il faut également noter que le maquillage permanent n’est pas définitif comme le tatouage. Ce make up visage longue durée tient généralement entre 2 et 5 ans, selon le type de peau de la cliente, les pigments utilisés et la profondeur d’implantation. Ce qui explique les e-mails indésirables que reçoivent beaucoup d’institut spécialisé en la matière : des anciens clients menacent de les envoyer en justice pour cause de publicité mensongère, la technique durant moins longtemps que ce qu’ils imaginaient, d’où leur mécontentement.

Au quotidien, ces types de maquillages présentent des avantages considérables face aux maquillages conventionnels. En premier lieu, ils ne sont pas réalisés avec des produits cosmétiques. Maquiller vos lèvres demande souvent plusieurs produits, pour un résultat optimal. Malgré la qualité d’un rouge à lèvres, il s’avère inefficace sur des lèvres sèches. Il faudra alors commencer par un baume réparateur, avant d’enchaîner avec votre routine habituelle.

Cette opération peut prendre du temps, en plus du make up total. Application du fond de teint, des fards à paupières, du contouring… Non seulement vous gagnez un temps considérable, mais vous faites des économies sur le prix exorbitant des produits cosmétiques.

Pourquoi faire appel à un professionnel du maquillage permanent

Chaque personne et chaque visage est différent. Il est alors important d’adapter chaque maquillage selon le profil. Par ailleurs, cette technique similaire au tatouage doit se faire dans les règles de l’art. Pour le maquillage des lèvres, nous vous conseillons de bien choisir l’institut vers qui vous tourner. La plupart des instituts compétents proposent les services suivants :

  • Redessiner simplement le contour des lèvres. Il va agrandir légèrement les lèvres un peu trop fines, ou de camoufler des ridules naissantes.
  • Remplissage de lèvres : Tel un crayon à lèvres, le dermo-praticien maquille la bouche dans son intégralité.
  • Remplissage de lèvres avec effet fondu. Une fois le contour dessiné sur la lèvre inférieure et/ou supérieure, le spécialiste va dégrader le pigment jusqu’au centre des lèvres jusqu’à se fondre avec la couleur d’origine pour un effet naturel. Le résultat est époustouflant !

De toute évidence, il faut un certain talent et un savoir-faire unique pour oser faire une modification permanente sur le visage d’une personne. Cette partie étant la plus sensible du corps, sollicitez l’intervention d’un professionnel compétent. Lui seul est en mesure de déterminer quel pigment utiliser sur telle ou telle personne. Contrairement aux rouges à lèvres et make up classiques qui se focalisent sur la forme du visage et les jeux de lumière, le make up permanent ou semi-permanent s’oriente en fonction de la peau du receveur.