Le microshading et la dermopigmentation sont des techniques de maquillage semi-permanent. Ces méthodes sont utilisées pour définir et embellir le regard.
Définitions de Microshading et Dermopigmentation
-
Microshading
Le microshading fait partie des méthodes modernes de make-up. Il s’agit d’une technique de tatouage semi-permanent des sourcils. Méthode ancestrale asiatique, celui-ci a été très plébiscité aux Etats-Unis avant d’être prisé en Europe. Son principe consiste à procéder « point par point » pour injecter les pigments dans la surface de l’épiderme. L’objectif est de créer un effet d’ombrage naturel similaire à celui d’un crayon à sourcils.
Cette technique est parfaite pour redessiner la ligne des sourcils, leur donner un aspect plus fourni tout en augmentant leur intensité. Pour ce faire, le sourcil va être rempli en lui donnant une impression d’épaisseur. Le résultat obtenu n’est pas de la 6D, mais plutôt une 3D. Ainsi, le pointillisme va procurer un effet dégradé mettant en valeur la ligne de sourcils comme un coup de crayon. Toutefois, si l’effet de ce dernier a tendance à se dissiper rapidement, celui des pigments dure pendant un certain temps.
Souvent employé en complément du microblading, le microshading agit sur l’ensemble de la ligne de sourcil. C’est la solution à privilégier pour restructurer les sourcils clairsemés. Il est également parfait pour corriger certaines imperfections : asymétries, erreurs d’épilation, cicatrices et autres. Les teintes utilisées pour effectuer le microshading se font en fonction de la peau et de la couleur de cheveux.
Notez que cette technique de maquillage semi-permanent nécessite une retouche 1 mois après la première séance. Son entretien se fait par retouche semestrielle, sans quoi, le résultat s’estompe jusqu’à disparaître complètement. Suivant le type de peau, le microshading tient jusqu’à 2 ans environ. Aussi, une séance dure en moyenne 1 heure. Recommandée pour tous types de peau, même les plus sensibles, cette technique est très douce. Elle procure une sensation similaire à une simple épilation à la pince à épiler.
-
Dermopigmentation
Technique s’inspirant du tatouage artistique, la dermopigmentation vise à apporter une modification de couleur d’une zone de peau à des fins esthétiques ou correctrices. Telle un tatouage semi-permanent, elle est notamment utilisée pour corriger ou embellir les sourcils. S’effectuant à l’aide de micro-aiguilles, la dermopigmentation consiste en l’implantation de pigments sous la couche superficielle de la peau. L’opération se fait à l’aide d’un appareil électrique muni d’aiguilles à une ou plusieurs pointes.
Le processus de dermopigmentation se compose de deux étapes : une première séance qui consiste à pigmenter la peau et une seconde, entre 3 à 4 semaines après, qui est surtout destinée à corriger ou à repigmenter certaines zones qui ont rejeté le pigment. Une retouche sera probablement nécessaire quelques années plus tard suivant l’évolution du maquillage semi-permanent. En effet, la couleur s’estompe avec le temps et disparaît en moyenne en 2 à 5 ans.
La dermopigmentation est souvent utilisée pour sublimer les sourcils. Elle peut corriger les asymétries, redessiner les sourcils et donner l’illusion de sourcils suffisamment fournis pour ceux qui possèdent des sourcils trop épilés. Cette technique est également utilisée pour embellir la bouche en redessinant le contour des lèvres ou en les teintant. Faisant office de maquillage permanent, la dermopigmentation peut aussi être utilisée sur les contours des yeux. Notamment en prolongeant les yeux à l’aide d’un trait d’eye-liner ou les cils.
La dermopigmentation est aussi utilisée dans le milieu médical dans un but correctif. Après une réduction ou une augmentation mammaire, elle est utilisée pour redessiner les aréoles et pour camoufler les cicatrices. Cette technique permet également de corriger la couleur de la peau après une brûlure ou une dépigmentation. Elle donne également de bons résultats chez les personnes ayant une alopécie, une calvitie ou une cicatrice sur le cuir chevelu.
Quelles sont les vraies différences entre ces techniques ?
- Le microshading donne plus d’intensité aux sourcils. Les pigments sont insérés à l’aide d’un stylo métallique, sous forme de minuscules points. La technique consiste à redessiner la ligne tout en comblant les manques avec un traçage donnant des contours plus fondus. Le résultat sera alors un effet poudré : effet ombrage quasisimilaire à un tracé de crayon à sourcils. C’est le meilleur choix pour les personnes désirant se maquiller les yeux tous les jours.
- La dermopigmentation quant à elle, s’effectue à l’aide d’un appareil ressemblant à un gros stylo, un dermographe. Ce dernier a été spécialement conçu pour cette technique et est mieux adapté pour les sourcils. Le résultat sera lors plus précis pour un effet plus naturel, notamment grâce aux micro-aiguilles. Les pigments sont injectés dans la peau du sourcil créant un effet d’ombrage de sorte à donner du relief aux sourcils. De plus, la dermopigmentation permet en plus de s’occuper des contours des yeux et des lèvres.
Les points communs
Le microshading et la dermopigmentation sont deux techniques manuelles du maquillage permanent des sourcils. La pigmentatioon effectuée vise à harmoniser, corriger ou embellir la ligne des sourcils.
Microshading vs Dermopigmentation : Laquelle choisir ?
Le choix entre la dermopigmentation et le microshading repose avant tout sur une question de préférences et d’attentes. Pour celle qui recherche un effet semblable à celui d’un crayon à sourcils, tout en ombrage, le microshading s’avère être le meilleur choix. Cette technique est idéale pour apporter de l’intensité à vos sourcils, plus ou moins prononcée suivant votre souhait. Elle est aussi parfaite pour celle qui désire paraître maquillée au quotidien avec un effet poudré ou ombré.
Pour celle qui désire avoir un résultat hyper réaliste, l’idéal est d’opter pour la dermopigmentation. Cette technique permet également la création d’effet d’ombrage et de tridimensionnalité très prisé lorsqu’on souhaite des sourcils tout en relief.
Est-il possible de combiner les deux ?
Pour un résultat naturel et suivant vos besoins, il est plus judicieux de combiner le microshading avec d’autres techniques. Toutefois, quel que soit votre choix, l’idéal est de toujours en discuter avec votre esthéticienne.
Laquelle est la plus douloureuse ?
Le microshading est une des techniques douces de maquillage semi-permanent. L’application de l’aiguille n’entraîne donc pas de douleur intense, car celle-ci ne pénètre pas en profondeur. La douleur ressentie ressemble plus à la sensation de se faire épiler.
La dermopigmentation n’est pas très douloureuse non plus. L’intensité peut toutefois varier d’une personne à l’autre. Il s’agit plutôt d’une sensation désagréable que douloureuse. Pendant la séance, il est possible de ressentir un petit picotement, mais la douleur est moins intense que lors d’un véritable tatouage.