Il y a plusieurs années, les sourcils devaient être fins. Aujourd’hui, ils sont dessinés avec plus de volume. Cependant, nous avons toujours du mal à trouver la ligne de sourcil qui nous va. C’est un art esthétique très difficile à maîtriser, surtout si on n’est pas habile des mains et qu’on ne connaît pas les bases. Car chaque visage est différent. Des sourcils mal dessinés peuvent nous donner un air pas très agréable à regarder. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien les travailler. Pour savoir quel type de sourcil pour mon visage, voici les conseils.

Pourquoi dessiner les sourcils ?

Avoir un beau regard, c’est avoir des yeux et des sourcils bien dessinés et structurés. Certaines personnes peuvent les avoir trop fins et d’autres, trop épais. Pour corriger ces imperfections, il est aujourd’hui possible de les redessiner. Cela permet d’embellir un visage, de lui donner plus de caractère ou plus de finesse, selon la forme de sourcils choisie.

Aujourd’hui, vous pouvez les épaissir ou les affiner. C’est devenu une sorte de liberté esthétique que chaque femme peut choisir d’appliquer ou pas. Du temps où les sourcils se portaient fins, certaines célébrités ont fait le choix d’assumer l’intensité de leur regard en les gardant dense et en épilant juste l’essentiel. 

Lorsque les sourcils sont bien formés, il n’est même pas nécessaire de mettre du maquillage. Votre visage est naturellement beau. Les sourcils épais ou fins harmonisent les lignes du visage en restructurant la forme des tempes et en repulpant les pommettes, s’ils sont correctement dessinés. 

C’est aussi un atout pour rajeunir le regard. L’épilation des sourcils donne une impression de fraîcheur et de netteté. Le visage paraît plus éclatant de santé et plus jeune. Cependant, il faut respecter la forme du visage pour que le résultat soit réussi.

Comment déterminer la forme parfaite de sourcil ?

Plusieurs tutoriels sont disponibles sur internet pour aider à dessiner convenablement les sourcils. Sinon, il suffit de suivre nos petits conseils. Poser le crayon verticalement sur l’aile du nez afin de situer le début des sourcils. Si les poils dépassent vers l’intérieur, il faudra les épiler ou compléter si il en manque.

Pour délimiter la partie où le sourcil doit s’arrêter, placer le crayon de la base du nez jusqu’au coin externe de l’œil. Le coin interne doit être plus fourni et pour faciliter votre repérage, divisez l’arc sourciliaire en 3. C’est au dernier tiers que le sourcil doit commencer à baisser et s’affiner. Quand vous aurez identifié chaque point, vous pourrez épiler tous les poils qui sortent de la ligne de sourcil.

Comment dessiner les sourcils selon la forme du visage ?

Après avoir déterminé les points à épiler, il faut à présent veiller à définir quel type de sourcil pour mon visage :

  • Pour les visages ovales, il est préférable d’opter pour des sourcils en forme de courbe. Éviter donc les sourcils avec des angles trop accentués. 
  • Pour les visages ronds, il faut former un trait légèrement arqué vers le haut pour allonger votre visage. Éviter de les avoir trop fins. 
  • Pour les visages carrés, il faut rééquilibrer les formes et dessiner des sourcils avec un angle à l’inclinaison prononcée. 
  • Pour les visages triangulaires, en diamant ou en cœur, il est conseillé d’adoucir votre visage avec des sourcils arrondis. 

Les sourcils peuvent aussi agir comme un trompe l’œil. Pour celles qui ont le front proéminent, il est préférable d’épaissir les sourcils pour qu’il paraisse plus petit. Pour les personnes aux grands nez, ils devront être denses et assez écartés. 

La forme des yeux impacte aussi sur l’aspect des sourcils. Pour les petits yeux, il est mieux de dégager les sourcils pour les agrandir. Pour les yeux arrondis, optez pour un dessin épais et étiré. Pour les yeux écartés, les sourcils un peu plus rapprochés permettent de les camoufler.

Quels produits pour dessiner les sourcils ?

Après avoir passé la phase fil, cire ou pince à épiler, qui permettent de retirer tout ce qui dépasse de la ligne de sourcil, il est temps de rentrer dans la phase maquillage. Il existe de nombreux types de produits de beauté spécialement destinés aux sourcils. C’est devenu un marché en plein essor grâce aux stars et aux tutos vidéos qui facilitent leur utilisation. Voici les plus utilisés :

  • Le crayon qui était le produit de beauté phare pour épaissir des sourcils. Mais son utilisation n’est plus la même. Si avant, il fallait marquer le trait bien gras, aujourd’hui, il sert à compléter les parties clairsemées. Il suffit de tracer des traits fins avec la pointe de la mine en tenant le crayon perpendiculairement. Le résultat doit paraître naturel. 
  • La cire est un nouveau produit de beauté pour les personnes qui souhaitent limiter les faux pas en dessinant leurs sourcils. Il suffit d’appliquer avec un pinceau biseauté et le tour est joué.
  • La poudre pour sourcil qui sert à combler les vides sur les sourcils, avec ou sans cire. Le résultat sur le regard est plus intense et uniforme. 
  • Le gel et mascara pour sourcil transparent qui définissent les sourcils avec plus de précision, pour un regard profond et intense.   
  • L’extension de sourcil ou implants de sourcil pour augmenter la masse des sourcils, s’ils semblent trop fins.

Toutefois, il est aussi possible d’utiliser des solutions naturelles pour avoir des sourcils parfaitement fournis, comme le mélange d’huile d’olive et d’aloe vera.

Quelles solutions permanentes pour les sourcils ?

Pour limiter les soucis de maquillage au quotidien, il peut être avantageux de faire appel à un professionnel pour restructurer votre sourcil et les pigmenter. Il existe une technique appelée microblading des sourcils, qui permet de les corriger sans aucun risque. Vos yeux sont mieux dessinés et mis en valeur par de la micro-pigmentation, réalisée de façon naturelle. C’est une sorte de tatouage ancestrale qu’on appelait pointillisme. Ce sont les sourcils adaptés pour les personnes qui se maquillent peu. 

Il y a aussi la technique du browshading, qui diffère du microblading par le mode d’injection du pigment. Il veille à créer des effets d’ombrage sur les yeux. Une technique efficace pour harmoniser la ligne du sourcil avec la morphologie du visage. Toutefois, il reste possible de mélanger les 2 techniques, en commençant par la tête avec un microblading. Pour le reste, le microshading apportera des nuances, pour un regard captivant. 

Ces solutions vous garantissent un rendu impeccable, surtout si elles sont exécutées par des professionnels. Vous gagnerez du temps, mais aussi de l’argent, en dépensant moins en produit de beauté.