Le maquillage est l’un des procédés le plus utilisé par les femmes pour embellir le visage et le rendre irrésistible. Même les hommes y ont recours de nos jours. Le fait d’appliquer du maquillage sur le visage vous sublime et vous fait bénéficier de tout son potentiel, mais qu’en est-il de la durée moyenne des maquillages permanents ?

Le maquillage permanent : comment ça marche ?

Maquillage des yeux, liners réalisés à la perfection, cils et sourcils épais et bouche colorée sont tous le résultat d’un travail professionnel effectué après une étude approfondie du visage. Grâce au maquillage permanent, plus besoin d’utiliser son crayon à lèvres, son eyeliner et son mascara. Adieu le maquillage qui coule, les sourcils clairsemés et les épilations sourcils ratées.

Le maquillage permanent a surtout pour rôle de sublimer la courbe des sourcils, de réveiller un regard éteint ou encore de repulper des lèvres avec un résultat longue durée. Le maquillage permanent est une variante du tatouage qui consiste en une injection intradermique, soit une effraction cutanée, de pigments destinés à souligner les traits du visage.

Pour une précision maximale, les aiguilles sont insérées à l’aide d’un dermographe. Elles vont permettre d’implanter la couleur choisie selon vos goûts et votre carnation, afin de pigmenter ou de repigmenter la zone traitée. Les zones que vous pouvez sublimer sont les sourcils pour structurer le visage, les cils pour intensifier le regard et les lèvres pour rafraîchir son sourire.

De nos jours, le maquillage permanent est aussi appelé la dermographie. Cette évolution a été rendue possible grâce à l’allégement des textures et donc du rendu final, encore plus transparent. Désormais, les colorants de nouvelle génération se composent de pigments organiques exempts de minéraux dont la couleur virait au rose, au violet, à l’orange, au vert ou au bleu. C’est un maquillage à longue durée qui permet de rectifier un déséquilibre, même minime, et de mettre en valeur les traits du visage grâce à certaines corrections.
Il se fait à l’aide du dermographe, un stylo électrique muni d’un embout et d’aiguilles stériles. Les pigments viennent se loger dans les couches superficielles de la peau. Non définitifs, les tracés sont désormais d’une extrême précision et le résultat est bluffant de naturel.
Pour réaliser un maquillage permanent, il est important de s’adresser à un professionnel formé. Le processus pour réaliser un maquillage permanent nécessite de respecter les règles d’hygiène stricte et de sécurité. Même si le traitement n’est pas douloureux, il est possible de ressentir quelques gênes et c’est à ce moment, que vous devez appliquez des crèmes et des produits antiseptiques pour nettoyer les parties maquillées.

Combien de temps dure le maquillage permanent ?

Il est tout à fait naturel de s’interroger sur la durée d’efficacité du maquillage permanent, semi-permanent ou encore maquillage à longue durée. Le maquillage permanent est proche du maquillage naturel, mais la différence se fait au niveau de la durée. L’effet du maquillage permanent n’est pas illimité, les résultats s’estompent au fur et à mesure que le temps passe. La durée moyenne de l’efficacité du maquillage permanent est de deux à cinq ans. C’est le maquillage permanent des sourcils qui a la durée de vie la plus courte, environ un an, les autres parties du visage comme les yeux, les lèvres et les grains de beauté tiennent au moins deux ans, voire même jusqu’à cinq ans.
La plupart du temps, la durée de vie de votre maquillage permanent dépend surtout de plusieurs facteurs comme votre mode de vie ou votre organisme. D’abord, le premier facteur concerne la nature de votre peau. En clair, si vous avez une peau jeune, le renouvellement cellulaire est plus important et le maquillage disparaîtra donc plus vite.
L’épaisseur et l’acidité de votre peau, ainsi que la façon dont votre système immunitaire répond à ce type de sollicitation, ont également un impact important. En d’autres mots, les peaux plus grasses et acides auront tendance à évacuer le maquillage plus vite.
L’exposition au soleil et l’exposition à des produits chimiques sont aussi des facteurs à ne pas négliger lorsque vous souhaitez définir la durée de vie de votre maquillage permanent. Enfin, la couleur du maquillage est aussi à prendre en compte car les teintes foncées ont tendance à durer plus longtemps. Quant au type de pigment utilisé, les non organiques durent plus longtemps que les organiques.

Pourquoi faire du maquillage permanent ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les personnes à faire appel au maquillage permanent. Ce traitement vous permet un véritable gain de temps, car vous ne perdrez plus de temps à vous maquiller tous les matins et à vous démaquiller le soir. Et aussi moins de temps dans la salle de bain en général puisque votre maquillage ne bougera pas de la journée.
Le maquillage permanent vous offre aussi une meilleure précision. Ainsi, un trait d’eyeliner restera parfaitement dessiné et pigmenté toute la journée. Il est également résistant aux températures, ce qui vous permettra d’aller dans des endroits chauds ou froids sans inconvénients.
Le maquillage permanent permet enfin d’épaissir des lèvres trop fines ou de redéfinir des lèvres ou des sourcils asymétriques. Il permet également de masquer les cicatrices et les imperfections au niveau du visage pour un teint plus clair et embelli. Le spécialiste est là pour vous conseiller et adapter ce qui ira le mieux à votre visage, en fonction de votre teint, de vos yeux ou de la forme de vos lèvres. Il saura vous sublimer en subtilité, tout en préservant un aspect naturel.