Touchant de nombreuses personnes, hommes ou femmes, l’alopécie peut avoir un impact significatif et durable sur la confiance en soi. La perte de cheveux est un problème qui se règle en général par la greffe de cheveux. Toutefois, d’autres solutions peuvent également être appliquées comme la tricopigmentation.
Qu’est-ce que la tricopigmentation
La tricopigmentation est une technique médico-esthétique de dermopigmentation. Il s’agit d’une méthode consistant à donner l’illusion parfaite d’une chevelure densifiée. Cette pratique appartient à la branche de la micropigmentation, mais concerne exclusivement le cuir chevelu. Toutefois, celle-ci a évolué afin de simuler la présence de cheveux. Ainsi, elle permet de couvrir les zones qui sont sujettes à la calvitie androgénétique et d’autres types d’alopécies.
La tricopigmentation masque la calvitie de manière la plus adaptée possible suivant la situation à traiter, cheveux rasés ou cheveux longs. Un dépôt microscopique de pigment est alors appliqué pour obtenir le résultat souhaité. La tricopigmentation nécessite l’utilisation de pigments hypoallergéniques et biocompatibles. La tricopigmentation est une méthode qui ne présente pas de douleur.
Elle peut être réversible ou permanente. Pour effectuer la tricopigmentation temporaire, il est indispensable d’opérer un certain nombre de séances d’entretiens annuelles. Notamment une ou deux séances dans le but de garantir un meilleur résultat final. Dans le cas d’une tricopigmentation permanente, un contrôle sera effectué tous les 5 ans.
La tricopigmentation utilise des instruments spécialement conçus pour travailler sur une zone délicate comme le cuir chevelu. L’aiguille utilisée possède une pointe lisse destinée à percer. L’aiguille possède également une paroi poreuse à travers laquelle le pigment est déposé en quantité contrôlée. Cet instrument permet donc de déposer le pigment dans une couche de peau superficielle.
Pour qui est la tricopigmentation ?
La tricopigmentation est indiquée pour les individus atteints de de calvitie quel que soit le degré. Elle est également indiqué pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes qui provoquent la perte de cheveux. Cette technique s’adresse aussi aux patients qui ont recours à une greffe capillaire décevante ou qui ont subi une chirurgie du crâne.
Les patients ayant subi des traitements lourds comme la chimiothérapie peuvent aussi avoir recours à la tricopigmentation. Il en est de même pour les gens qui souhaitent dissimuler les cicatrices d’un accident ou camoufler une pelade stabilisée.
Les techniques utilisées
Cette évolution technologique de la micropigmentation esthétique permet l’implantation d’une quantité minime de pigment. Notamment dans la couche superficielle du derme du cuir chevelu. Ce dépôt infime permet d’opérer la modification de l’aspect esthétique de la zone à traiter. Le résultat offert est l’illusion de cheveux naissants. Différents types de tricopigmentation existe : traitement effet rasé, effet densité et camouflage de cicatrice.
L’effet rasé consiste à reproduire l’aspect d’un poil rasé sur la peau. Il s’agit de dessiner des points simulant l’aspect du poil coupé à zéro. Le rendu fini est indiscernable des autres cheveux. Ce type de tricopigmentation est indiqué pour les individus atteints d’alopécie trop vaste pour d’autres types de techniques.
L’effet de densité consiste à épaissir visuellement un cheveu aminci, en éliminant le contraste entre le cheveu et le cuir chevelu blanc. Ainsi, en l’absence de transparence, la visibilité du cuir chevelu est réduite donnant un aspect plus épais.
La correction de cicatrice est utilisée pour couvrir les zones présentant des cicatrices linéaires dans le cuir chevelu. En général, les cheveux sur ces zones ne repoussent pas naturellement. Celles-ci peuvent être provoquées à la suite de blessure, de chirurgie, de greffe de cheveux.
Comment se déroule une séance de tricopigmentation ?
La tricopigmentation commence par un examen du cuir chevelu en amont. Si celle-ci est une bonne indication, l’intervention peut alors être exécutée. Le pigment utilisé est choisi par le praticien de sorte à obtenir un résultat naturel et parfaitement fondu. Un rasage peut être opéré pour faciliter le travail de l’expert.
Le praticien introduit alors le pigment à l’aide d’un dermographe et d’une aiguille sur la zone à traiter. Suivant la zone à travailler, la durée d’une séance peut durer entre 2 à 5 heures. En effet, re-densifier complètement un crâne demande plus de travail que la définition d’une ligne d’implantation.
Plusieurs séances sont indispensables pour créer un relief et faire tenir le pigment. Ainsi, une deuxième séance sera nécessaire pour apporter les retouches sur l’ensemble de la zone. La tricopigmentation aura besoin d’entretien, notamment un rehaussement de couleur à prévoir dans les 2 à 5 ans, suivant le pH de la peau. Notez que la durée d’une séance d’entretien est beaucoup plus courte que la première séance.
Camouflez votre alopécie avec la tricopigmentation
MAUD Dermo-Esthetic est spécialiste dans la tricopigmentation et se place en tant que leader du maquillage permanent. Elle est en perpétuelle quête d’innovation en s’inspirant des plus grandes techniques mondiales. Nos dermo-praticiens possèdent une expertise permettant de vous garantir une excellente réussite technique.
Ainsi, pour densifier votre coupe, nous avons mis au point le soin SHORT HAIR®. Dédié aux chevelures mi-longues, ce traitement est destiné à apporter de l’intensité. Notamment en cas de chute de cheveux, de greffe, de perte de poids, de dérèglement hormonal, d’hyperthyroïdie, etc. Ce type de traitement peut également être indiqué pour des personnes ayant une zone plus étendue à combler.
Nous avons également mis au point un soin SCAR HAIR® destiné à camoufler les cicatrices sur votre crâne. Ce traitement est indiqué pour dissimuler les imperfections ou cicatrices provoquées par les greffes FUE ou FUT. Cette technique peut même offrir des résultats esthétiques impressionnants dans les cas d’acharnement de greffes capillaires.
Prix d’une séance de tricopigmentation
Le prix d’une séance de tricopigmentation varie en fonction de la superficie à tatouer. Ainsi pour un traitement Bounce Hair, un comblement du cuir chevelu, il faut compter 500 euros de l’heure. Pour intensifier les cheveux mi-longs, Short Hair, comptez 500 euros de l’heure. Pour le traitement effet crâne rasé, Full Hair, vous pouvez compter 1 650 euros par séance pour 4 zones.
Pour le camouflage de cicatrice ou les marques sur le cuir chevelu, ScarcHair, comptez entre 300 et 1 000 euros. Ainsi, 1 zone jusqu’à 3 cm coûte 300 euros, 500 euros pour 1 zone jusqu’à 8 cm et 1 000 euros pour une zone jusqu’à 15 cm. Pour le traitement Tricorigen® cheveux, comptez 90 euros pour une séance de 50 minutes et 625 euros pour une cure de 8 séances.