Vous avez sûrement entendu parler de la dermopigmentation appelée aussi “maquillage permanent”. Peut-être même êtes-vous sur le point de faire une séance ? Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la dermopigmentation avant de passer à l’action.
Qu’est-ce que la dermopigmentation
La dermopigmentation est un tatouage semi-permanent. Utilisé sur les zones des lèvres, des sourcils, du ras de cils et du cuir chevelu, ce tatouage non définitif modifie la couleur de la peau, dans un but réparateur ou esthétique.
Comment ça marche ?
Pour colorer les zones à modifier, un appareil électrique spécialement conçu dépose les pigments dans le derme.
Pour mieux vous expliquer le fonctionnement de cette technique, nous vous dévoilons comment se déroule ce processus au niveau des sourcils. Le procédé de dermopigmentation des sourcils à Paris ou dans d’autres villes où sont installés nos centres, s’effectue généralement sur deux séances. La première consiste à injecter des pigments dans la peau située sur la zone des sourcils (la machine utilisée est différente de celle réservée aux tatouages).
Les pigments ainsi injectés auront pour effet d’obtenir la forme souhaitée en donnant du relief aux sourcils, ou en corrigeant un manque de poils, voire une asymétrie.
La seconde séance, également appelée retouche, aura pour but de tatouer à nouveau les zones qui auront perdu la pigmentation obtenue lors de la première séance. Cette seconde étape a en général lieu trois à quatre semaines après la première séance.
Ce qu’il faut faire ou ne pas faire avant la pigmentation
Pour optimiser les effets colorants de la pigmentation, certaines pratiques sont à éviter peu de temps avant le rendez-vous, alors que d’autres sont au contraire à mettre en place.
Afin de bien préparer la séance, nous vous conseillons d’hydrater votre peau matin et soir, en commençant 3 jours avant votre rendez-vous. N’hésitez pas à appliquer quotidiennement une crème adaptée à votre peau (sèche, grasse ou mixte).
Si votre peau présente des signes d’herpès, veillez à ce que cette infection soit parfaitement traitée le jour de votre séance. Si vous êtes sujet aux boutons de fièvre et même si vous n’avez pas eu d’éruption depuis un certain temps, il est conseillé de prendre un traitement d’aciclovir avant la séance pour éviter que la pigmentation ne déclenche une crise et ne vienne gâcher le résultat.
Il y a aussi quelques pratiques à éviter. Au moins une semaine avant votre séance, n’utilisez pas de produits agressifs sur votre peau. L’usage des soins exfoliants, comme le peeling, les gommages, etc., est donc à proscrire. L’exposition au soleil ou aux rayons UV est aussi à éviter.
Certaines pratiques activant le flux sanguin sont aussi à arrêter momentanément, dès 5 jours avant le rendez-vous. Parmi ces pratiques, citons la prise d’alcool ou le sport intensif.
Il est également déconseillé de venir à la séance à jeun, ou d’avoir un rendez-vous qui coïncide avec la période de vos menstruations.
A qui s’adresse la dermopigmentation
La dermopigmentation peut s’appliquer à différentes zones du corps : les sourcils, les lèvres, le contour des yeux et le cuir chevelu, entre autres. En fonction des zones à modifier, cette technique s’adressera donc à différents publics.
Les sourcils
La dermopigmentation est très adaptée pour modifier l’apparence des sourcils. Même si ces derniers sont mal dessinés, trop épilés ou asymétriques, le tatouage semi-permanent corrige l’aspect de vos sourcils. Cette méthode est aussi très utile pour les femmes ayant perdu leurs sourcils à la suite d’un traitement lourd, telle la chimiothérapie, par exemple.
Si votre demande concerne plutôt la modification de sourcils trop épais, alors le dermo-praticien pourra aussi se servir de la dermopigmentation, sans forcément affiner vos sourcils.
Les lèvres
Cette technique de tatouage semi-permanent s’adresse aussi aux personnes désireuses de modifier leurs lèvres trop fines ou asymétriques. Le contour des lèvres redessiné permettra à ces dernières d’apparaître comme plus épaisses.
Une autre demande que nos clientes formulent régulièrement est de colorer ou de changer la teinte de leurs lèvres. En fonction des attentes exprimées, la couleur utilisée aura alors un ton plus ou moins prononcé.
Les cheveux
La pigmentation du cuir chevelu, appelée tricopigmentation, peut aussi être une technique de choix dans le cas de pertes de cheveux. L’injection de pigments dans les zones dégarnies du cuir chevelu donne l’impression d’avoir des cheveux rasés. Il est préférable de noter que les effets de volume ou de longueur seront très peu visibles.
D’autres zones d’application
Pour camoufler une cicatrice ou redessiner les aréoles mammaires, la dermopigmentation a toute sa place. En cas de brûlure ou de dépigmentation, cette technique est également utilisée pour corriger la couleur de la peau, surtout si les zones à modifier ne présentent pas une grande surface et qu’elles ne sont pas évolutives.
Sur les paupières, un maquillage semi-permanent vous permettra d’avoir un eyeliner personnalisé en fonction de vos goûts et de votre visage. Toujours sur les yeux, la dermopigmentation est utilisée pour donner une impression de densité au niveau des cils.
Combien de temps dure la dermopigmentation ?
Avec cette technique, la pigmentation de la zone colorée s’estompera peu à peu : en général, c’est au bout de 2 ans que la pigmentation commence à se dénaturer (même si l’intensité de la coloration dépend de la couleur utilisée et du type de prestation réalisée). Pour conserver une intensité similaire à celle du début, vous pouvez refaire une séance au bout d’un an.
Y a-t-il des contre-indications
Pour éviter certains risques, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant de recourir à cette méthode dans les cas suivants :
- Si vous avez développé une maladie auto-immune
- si vous êtes atteint d’une maladie dermatologique évolutive ou d’une maladie infectieuse
- Si un diabète insulino-dépendant a été diagnostiqué, qu’une allergie grave ou une insuffisance rénale, cardiaque ou hépatique grave s’est révélée
- Si vous prenez du Roaccutane, des anti-inflammatoires, des anti-inflammatoires
- Si vous êtes immunodéprimé
- Si vous souffrez d’asthme
- Si vous êtes allergique aux métaux (chrome, cuivre, nickel, etc.)
- Si vous avez développé une maladie dermatologique encore active (vitiligo, psoriasis, eczéma…)
- Si vous avez une conjonctivite
- En cas d’allaitement ou de grossesse
- Si vous présentez un bouton de fièvre
- Si la vitamine A ou les acides de fruits AHA font partie de votre traitement
- Si vous avez des problèmes de cicatrisation
- Si vous avez fait l’objet d’une décoloration ou d’une teinture
- Si vous avez fait l’objet d’une pose de faux cils
- Si vous faites l’objet d’allergies médicamenteuses
Comment se passe la cicatrisation ?
Après la séance, vous vous verrez conseiller l’application d’une crème cicatrisante pendant une durée déterminée. Passé ce délai, vous pouvez hydrater votre peau avec votre crème habituelle. Bien hydrater la zone nouvellement pigmentée contribue à améliorer sa cicatrisation ainsi que la bonne adhérence du pigment.
Les jours suivant l’injection des pigments, la zone concernée pourrait vous gratter : c’est tout à fait normal. Mais surtout, il ne faut pas la gratter.
Par la suite, des petites croûtes peuvent se former. Nous vous conseillons de ne pas les enlever car elles contribuent à une bonne cicatrisation de la zone concernée.
Le processus de cicatrisation durera environ un mois. Pendant cette période, veillez bien à ne pas vous exposer au soleil, à ne pas vous rendre dans des endroits humides (hammam, sauna) et à ne pas prendre de bains.
Quand pourrais-je apprécier les résultats ?
Les premiers jours après la séance, la teinte sera plus foncée et plus opaque que le résultat final. Après la cicatrisation, au bout d’un mois environ, la zone pigmentée sera plus claire et naturelle. Comme les peaux ne réagissent pas de la même manière, une retouche sera peut-être nécessaire 6 à 8 semaines après la première séance.