Connaissez-vous le mascara permanent, cette technique qui peut embellir votre regard de biche ? Vous allez tout savoir sur le mascara permanent dans cet article.
Qu’est-ce que le mascara permanent ?
Le mascara permanent est une méthode qui modifie l’apparence et l’intensité de votre regard en sublimant vos cils. Plus exactement, le mascara permanent agit sur la forme et la teinte de vos cils. Contrairement aux teintures classiques, le mascara permanent gaine aussi vos cils. Il a donc un impact sur la teinte et la tenue de vos cils, et ce, sur une longue durée.
Cette technique peut aussi être associée au maquillage permanent des sourcils, afin d’obtenir un résultat encore plus à votre goût.
Ce mascara est dit permanent car le produit utilisé est inaltérable. En revanche, comme les cils finissent par tomber, l’effet du mascara s’estompe au bout de quelques semaines. Vous pourrez donc voir cette méthode aussi décrite sous le terme de mascara semi-permanent.
Le mascara permanent est de plus en plus proposé par les instituts. Lors de votre rendez-vous, l’esthéticienne recueille vos demandes, y compris celles concernant le rendu souhaité (naturel ou sophistiqué). Elle vous détaillera aussi ce qu’il est possible d’obtenir en fonction de la nature de vos cils.
Mascara permanent : quels résultats attendre ?
En fonction de vos souhaits et de la morphologie de votre visage, la teinte finale pourra être plus ou moins vive. Dans tous les cas, votre regard sera plus intense, tout en restant naturel. Comme vos cils seront plus pigmentés et épaissis, ils auront plus de volume : l’effet sera semblable à celui donné par un mascara habituel.
Toujours sur le plan esthétique, le mascara permanent présente l’avantage de drastiquement réduire le risque de voir apparaître des paquets (qui peuvent survenir avec l’utilisation d’un mascara classique).
Avec cette méthode, vous n’aurez plus besoin de passer du temps, tous les matins et tous les soirs, à appliquer et retirer votre mascara.
En plus, lors des bains de mer ou des activités à la piscine, vous n’aurez plus à craindre de voir votre mascara couler en sortant de l’eau. Il vous sera même inutile de maquiller vos cils après la douche, vos longueurs à la piscine ou après une séance au spa.
Que faut-il éviter avec le mascara permanent ?
Pour préserver au mieux votre mascara permanent, deux principaux conseils sont à suivre. Tout d’abord, jusqu’à deux jours après la pose, ne mouillez pas vos yeux. Il sera donc nécessaire de prendre toutes vos précautions lorsque vous vous doucherez. Passé ce délai de 2 jours, vous pourrez les mouiller, mais sans les frotter.
Une autre recommandation importante concerne les corps gras. A aucun moment, ces derniers ne doivent entrer en contact avec vos cils, sous peine de voir l’effet du mascara permanent disparaître rapidement. Les huiles démaquillantes et les démaquillants waterproof, par exemple, sont donc à éviter.
Lors de votre démaquillage, nous vous recommandons également de ne pas utiliser de coton : sa fibre pourrait rester accrochée à vos cils.
Comment enlever le mascara permanent ?
Si vous désirez enlever votre mascara, sachez que vous avez plusieurs méthodes à votre disposition. En général, elles sont utilisées lorsque l’effet du mascara s’estompe quand les cils reprennent leur aspect naturel. En effet, le cycle de vie des cils, qu’ils soient teintés et gainés, ne change pas. Certains cils tombent et des nouveaux poussent. Les nouveaux cils atténuent donc progressivement l’effet du mascara.
Pour enlever très rapidement votre mascara permanent, vous pouvez dissoudre la formule du mascara à l’aide d’un corps gras. Les démaquillants comme les huiles et les laits, par exemple, sont très efficaces.
Les contre-indications
Lors de la séance, la peau des paupières est recouverte et protégée (à l’aide d’un patch, d’une bande de silicone, ou de tout autre protection physique). Le produit ne sera donc pas en contact avec votre peau : c’est pour cela qu’il n’y a pas de réelles contre-indications médicales. Toutefois, si vous avez une peau ou des yeux sujets aux allergies, il est quand même préférable d’en parler avec votre esthéticienne ou votre médecin traitant.
Même si vous ne présentez pas de contre-indication médicale, il existe une situation où la technique du mascara permanent n’est pas adaptée : le port des extensions de cils. Pour que les résultats de la technique donnent le résultat escompté, elle doit être appliquée sur des cils naturels. D’où la difficulté d’effectuer un mascara permanent sur des extensions de cils.
Pour résumer, le mascara permanent intensifie votre regard, qui sera à la fois captivant et naturel (ou plus au moins sophistiqué, en fonction de vos goûts). Durant tout le temps de la repousse des cils, 3 semaines environ, vous n’aurez pas à vous occuper de l’entretien de votre mascara, même si vous veillerez toutefois à respecter quelques précautions lors du démaquillage.