Connaissez-vous le microneedling ? Cette pratique encore peu connue aujourd’hui est en pleine expansion. Découvrez comment être plus belle et se sentir mieux dans sa peau grâce au microneedling.
Qu’est-ce que le microneedling : définition
Le microneedling est un soin médico-esthétique qui favorise la régénération naturelle des cellules de la peau. Grâce à cette technique, la production de collagène et d’élastine est stimulée : mais ce n’est pas le seul bénéfice.
Le microneedling est aussi utilisé pour faire pénétrer plus efficacement les actifs choisis pour atténuer, voire prévenir, certains effets liés au vieillissement. Le taux d’absorption de ces actifs est ainsi 200 fois plus élevé que s’ils étaient appliqués à la main.
Le principe d’action du microneedling se fonde sur des microperforations de la peau. Ces dernières sont effectuées par des micro-aiguilles qui percent à profondeur variable l’épiderme et le derme. Les microcoupures ainsi obtenues sont invisibles à l’œil nu.
Elles sont à l’origine du processus de cicatrisation et du renouvellement cellulaire (favorisant la production d’élastine et de collagène). Ces microperforations permettent aussi une meilleure absorption des produits qui ont été appliqués sur la peau au préalable.
Cette technique est conseillée pour réguler l’excès de sébum, resserrer les pores et atténuer les taches, par exemple. Elle peut aussi vous être proposée pour améliorer la qualité de votre peau voire éliminer les ridules (comme celles présentes sur le contour des yeux). Concernant le traitement et le comblement des rides, d’autres techniques plus adaptées vous seront suggérées (comme l’injection de produits de comblement, par exemple).
Pour obtenir un résultat visible même sur le long terme, il est préférable de planifier 3 à 4 séances, espacées entre elles de de quelques semaines. Pour commencer à voir les premiers signes d’amélioration, il vous faudra attendre au moins une semaine après la séance initiale.
Comment se déroule une séance de microneedling
Une séance de microneedling dure entre 30 minutes et une heure. Lors de la première séance, un diagnostic de votre peau sera effectué. Cette phase permettra à la praticienne de déterminer le type de votre peau ainsi que les problèmes esthétiques qui vous ont poussé à venir la voir (acné, pores obstrués, taches, etc.).
Avant d’effectuer le micropeeling, la dermo-praticienne démaquille et nettoie soigneusement votre peau. A l’aide d’un gommage conventionnel, elle élimine les peaux mortes et toutes impuretés présentes à la surface de votre peau.
Vient ensuite l’étape du choix du sérum à appliquer. La professionnelle, en se basant sur son diagnostic et vos souhaits, optera pour le sérum le plus adapté à votre peau et à la problématique que vous avez formulée. En fonction du type de peau et de la zone à traiter, la profondeur de l’aiguille ainsi que la vitesse de traitement seront fixées.
Concrètement, une fois le sérum appliqué sur toutes les zones à traiter, l’esthéticienne passera son roller sur ces mêmes zones, en effectuant des mouvements circulaires. Le sérum pénètre en profondeur dans la peau, en se logeant dans les microperforations créées par les nano aiguilles.
Pour favoriser l’absorption des principes actifs du sérum par la peau, un massage des zones traitées sera effectué, après y avoir appliqué de nouveau le sérum. Des crèmes apaisantes et hydratantes peuvent aussi être appliquées lors de ces massages.
Est-ce adapté à tout le monde ?
Quel que soit le type de peau, vous pouvez avoir recours au microneedling. En plus, que votre peau soit très claire ou noire, il n’y a aucune incidence. Seules les peaux présentant une infection ne peuvent être traitées par la technique du microneedling.
Pour optimiser les effets du microneedling, la professionnelle choisira le sérum à appliquer en fonction des caractéristiques de votre peau (grasse, sèche, mixte…).
Le microneedling apporte surtout des bénéfices dans les situations suivantes :
- Teint terne/brouillé
- Peau froissée, fripée
- Vergetures récentes (roses violacées) ou anciennes (blanches nacrées)
- Relâchement cutané du visage ou du corps
- Rides fines ou ridules diffuses
- Pores dilatés…
Quelles sont les contre-indications ?
Il y a quelques circonstances qui empêchent l’utilisation de cette technique. En voici une liste :
- La grossesse
- Une acné sévère
- La prise d’anticoagulants
- La prise d’anti-inflammatoires
- La présence avérée d’une maladie auto-immune
- L’herpès
- Etc.
Que faire après une séance de microneedling
Même si le microneedling n’est pas une technique invasive, quelques précautions sont à prendre, surtout 24 h après une séance. Tout d’abord, ne mouillez pas la zone traitée (visage et/ou cou) et ne la maquillez pas non plus. Le sauna, le hammam ainsi que les piscines sont donc à éviter, toujours dans ces premières 24 h.
La semaine suivant votre séance, nous vous conseillons de bien protéger votre peau des rayons du soleil. A l’aide de couvre-chefs et de crèmes solaires, n’hésitez pas à limiter fortement votre exposition au soleil.
Nous vous conseillons de ne pas utiliser d’exfoliants et de gommages : vous pourrez les appliquer une semaine après la séance.
En plus d’activités à éviter, il y a aussi des gestes à adopter. Votre praticien vous indiquera quelles crèmes appliquer pour optimiser les effets du microneedling. Une application routinière de ces crèmes participe à accroître le potentiel esthétique de cette technique esthétique.
Est-ce douloureux ?
Le microneedling n’est pas douloureux. Comme la sensation ressentie diffère d’une cliente à une autre, la séance ne sera pas vécue de la même manière par tout le monde. Certaines personnes décrivent cette sensation comme pouvant être désagréable, d’autres non. Il est bon de noter que si le praticien décide de traiter un peu plus en profondeur, vous ressentirez un peu plus le passage des aiguilles : dans ce cas, une gêne plus ou moins significative peut apparaître.
Combien ça coûte ?
Une séance de microneedling coûte en moyenne 130 euros. La fourchette des prix peut varier entre 130 et 300 euros la séance, sachant que 3 voire 4 séances minimum peuvent être programmées.
Pour finir, si votre souhait est d’agir sur l’éclat de votre peau, alors la technique du micro needling est adaptée : pour atténuer les signes de l’âge, réduire les traces d’acné ou raffermir la peau, par exemple.